Récits et Légendes de Venise

La fête de la Sensa (jour de l'Ascension)

La Sensa fait partie des manifestations majeures qui ont lieu à Venise depuis des siècles, comme la fête du Redentore, la Volalonga, la Procession des Maries, etc. Elle a lieu, comme son nom l'indique, le jour de l'Ascension, et réunit des centaines de bateaux qui accompagnent un Bucentaure en réduction (le navire d'apparat des Doges autrefois) vers San Nicolo al Lido.

Histoire

Ce rite du mariage avec la mer trouve ses racines (païennes) dans l'Antiquité. On peut citer le jet d'un anneau par Polycrate au 5ème siècle AVJC, depuis l'île de Samos, pour apaiser les Dieux. Egalement, Hélène, mère de Constantin et chrétienne convertie, qui a découvert la Vraie Croix à Jérusalem, a jeté un clou de cette Croix pour calmer la mer Adriatique. Ces rituels ont été repris sans doute par l'Eglise au début du Moyen Age.

Comme la fête des Maries (voir la page Castello Est pour l'histoire), elle naît d'une des innombrables guerres (courtes mais sanguinaires), que livrait Venise aux Dalmates. Avec Zara comme capitale, la Dalmatie était tour à tour en symbiose avec Venise et en rébellion, mais Venise tenait à conserver sa mainmise sur l'autre côté de l'Adriatique pour protéger d'une part les flottes de galères commerçant avec l'orient et longeant les côtes dalmates, et profiter d'autre part des immenses ressources (bois, fruits, ports abrités, et esclaves). En fait toute la côte dalmate abritait des repaires de pirates à l'affût des navires vénitiens chargés de riches denrées. Ces bandits s'attaquaient aussi aux paisibles habitants des côtes dalmates, ce qui gênait considérablement le commerce.

C'est donc une expédition militaire menée par le Doge Pietro II Orseolo (991-1009) qui donna naissance à la Sensa. Les pirates Narentais faisaient aussi trop de dégâts dans les cohortes de navires partant aux ou revenant des comptoirs de Byzance, de la Mer Noire, ou du Moyen-Orient. Le Doge arma une immense flotte, élimina les repaires de flibustiers, annexa la Dalmatie une nouvelle fois (mais pas la dernière) apportant la paix sur les mers, en 997.

La cérémonie du Mariage de la Sérénissime avec la mer, signifiant en fait sa domination, semble avoir commencé vers l'an mil. Comme d'autres cérémonies engendrées à cette époque, elle perdure, et en 1173, elle est codifiée dans tous ses détails, avec une date fixée au jour de l'Ascension. En 1176 (ou 77 ?), le Pape Alexandre III est à Venise. Il avait été invité pour conforter la soumission (reddition) de l'Empereur germain Frédéric Barberousse, invité lui aussi, qui lui avait causé beaucoup de soucis. Entre autres misères, il avait saccagé Rome en 1167 et installé un Pape (Pascal) à sa botte. Venise avait ensuite beaucoup œuvré à provoquer cette rencontre.

Le Pape, sollicité et ne pouvant pas refuser la demande de la Sérénissime après un tel succès diplomatique, déclare confirmer la cérémonie, et remet au Doge un anneau d'or, lui disant : "Tiens, mon fils, Doge de Venise, c'est l'anneau de ton mariage avec la mer. Nous voulons que désormais, toi et tes successeurs l'épousiez chaque année".

Et depuis chaque année, et jusqu'à la chute de Venise en 1797 et l'abdication du dernier Doge Ludovico Manin, la cérémonie rassemble le tout-Venise, ainsi que tous les marins et les associations de rameurs vénitiens.

Au temps des Doges, le navire d'apparat du Doge, le Bucentaure, accoste au Môle devant le Palais ducal. A sa proue, un centaure, avec une tête de bœuf. Y montent, outre le Doge avec son Corno et sa fourrure d'hermine, le Légat du Pape, l'Ambassadeur de France. Ils s'assoient à la poupe. Puis une douzaine de représentants du Sénat se place à l'avant. Le bateau part vers le Lido et traverse l'étroit passage menant à l'Adriatique. Le Patriarche de Venise arrive sur un autre bateau, monte à bord, et remet au Doge, un anneau d'or qu'il bénit. Alors le Doge prononce une formule et jette l'anneau dans la mer.

Sur la formule, j'ai recueilli deux variantes (pas très différentes en fait) :

En latin : " Desponsamus te, mare, in signum veri perpetuique dominii » («Nous t'épousons, mer, en signe de véritable et perpétuelle domination)."

En vénitien : "Noi ti sposiamo, o mare, in segno di vero e perpetuo dominio " (nous t'épousons, ô mer, en signe de perpétuelle et véritable domination)."

La cérémonie terminée, tout le monde revenait sur la place Saint Marc, où commençaient des réjouissances grandioses avec une foire, des manifestations théâtrales, de la musique, qui attiraient du monde de toute l'Europe.

La fête s'est arrêtée en 1797avec l'invasion de Venise par Bonaparte et la fin de la République avec le 120ème Doge Ludovico Manin.

Mais la municipalité décida en 1965 de la faire revivre eu égard à l'importance de cette tradition. Une version raccourcie du Bucentaure a été construite, et la cérémonie se passe devant l'église San Nicolo au Lido, mais c'est un grand plaisir de la regarder, avec toutes ces gondoles et tous ces bateaux aux équipages colorés.

Rev1 28/01/2022

La fête de la Sensa a lieu chaque année le jour de l'Ascension à Venise.

Elle célèbre le fameux "mariage de Venise avec la mer", qui date de l'an mil.

En 997, le Doge Pietro II Orseolo arme une flotte pour mater les pirates de Dalmatie qui attaquaient les convois de galères commerçantes.

Cette victoire sécurise les liaisons maritimes vitales avec l'Orient. Une grande fête nautique commémore cet évènement.

Répétée chaque année, elle est codifiée en 1173, et même officialisée en 1176 (ou 77 ?) par le Pape Alexandre III (présent à Venise pour la soumission de Frédéric Barberousse).

Il remet au Doge un anneau d'or en disant: "Tiens mon fils, c'est l'anneau de mariage avec la mer, nous voulons que toi et tes successeurs l'épousiez chaque année".

Ainsi, tous les ans, le Bucentaure, le navire d'apparat du Doge, part vers le passage du Lido. Arrivé en Adriatique, le Doge jette cet anneau en prononçant la sentence convenue.

"Noi ti sposiamo, o mare, in segno di vero e perpetuo dominio " (nous t'épousons, ô mer, en signe de perpétuelle et véritable domination).

Ensuite, la date de cet évènement est fixée à l'Ascension, ce qui lui donne encore plus de prestige.

A la chute de la Sérénissime en 1797 avec l'abdication du 120ème Doge Ludovico Manin, elle cesse brutalement.

Le Bucentaure a été fondu par Napoléon pour récupérer l'or, puis détruit.

Mais à fond plat, il était très instable ! Belle copie réduite au Museo Storico Navale.

Mais la ville fait renaître la Sensa en 1965, avec le concours des associations nautiques vénitiennes !

Avec une copie réduite et moins luxueuse du Bucentaure, Le Doge, le Consul de France à Venise, le Maire et l'Evêque se placent à la poupe.

Le prélat bénit l'anneau et le remet solennellement au Maire.

Depuis le départ au Bacino devant le Palais des Doges, ils sont accompagnés par une multitude de bateaux de tous les styles.

Sont présentes toutes les associations de rameurs (et il y en a !) avec leurs embarcations et leurs tenues colorées.

Arrivés près de l'église San Nicolo du Lido, c'est la liesse et les rameurs mettent leurs rames à la verticale. Spectacle impressionnant !

Le Maire jette l'anneau dans la lagune, et non pas dans l'Adriatique (juste plus loin mais dangereuse et moins spectaculaire pour le public).

La kyrielle de bateaux (gondoles, puparins, caorlinas, batelas, sandolos, pirogues de course, etc) tourne autour du Bucentaure.


Puis le Bucentaure se dirige vers le quai du Lido.

Les bateaux s'écartent et vont rejoindre le quai plus loin.

Il y a tout le beau monde de la Vénétie et c'est un grand honneur d'y être invité.

Les personnalités débarquent et une procession se dirige vers San Nicolo. Le cérémonial est bien réglé.

A terre, une foule les attend et se presse sur leur passage, avec une fanfare, des groupes de danse, des associations, des Vénitiens, et des touristes en nombre.

C'est alors l'entrée solennelle dans l'église San Nicolo (Voir la Page San Nicolo, menu Eglises, du site web).

Après le Maire et l'évêque, les militaires, de la marine, des Carabinieri, et les responsables civils de Venise.

Au pied de l'entrée, on se salue (et on se fait voir …).

Suivent les associations, les Scuole encore vivantes (ici la hampe de la Scuola degli Schiavoni) (voir la Page web consacrée à la Scuola et Carpaccio dans le menu Palais …).

Sur le parvis, la foule continue la fête, avant d'essayer d'entrer dans une église déjà bondée.

La cérémonie religieuse peut commencer.

Après la messe, les discours, la procession ressort de l'église devant la foule agglutinée.

Les gens se pressent à la sortie pour serrer la main des officiels, se féliciter et papoter.

On distribue des images pieuses, on se félicite de la bonne image qu'on a donnée de Venise, et sur la place on peut encore écouter la fanfare et manger un morceau.

Petit à petit San Nicolo se vide, des régates vont poursuivre la journée dans le Grand Canal ou à la Giudecca. Belle journée.