Palais, Musées, Scuole à Venise
360 degrés au Campanile de Saint Marc : 230 lieux à découvrir
Cette page web ne ressemble pas aux autres : elle ne constitue pas un itinéraire, mais on fait le tour de Venise depuis le Campanile de Saint Marc. Elle ne prétend pas tout montrer de la ville, mais tout de même, on aura (presque) 230 bâtiments (palais, églises, places) à retrouver en live depuis les grandes photos contenant les références des édifices. Ces photos (1 à 6) sont assez grandes pour être imprimées/utilisées afin de s'orienter en haut du campanile (arriver le plus tôt possible).
rev3 31/03/2019Photo 1 (40 degrés) : le bord gauche (01) est à 275 degrés, soit quasiment dans la direction de l'ouest (+5 degrés au nord de l'axe ouest précisément). Le bord droit est à 320 degrés (5 degrés plus haut que le Nord-Ouest).
La route vers Mestre est tout à droite en haut (15). Cette image peut être téléchargée et imprimée (2Mo, bonne résolution) séparément.
Vue Ouest-Nord-Ouest, depuis le palais Giustinian qui fait l'angle sur le Grand Canal (à gauche, numéro 01), jusqu'à San Geremia -Palais Labia (à droite, numéro 19). L'angle de la vue est d'environ 43 degrés.
On peut y reconnaître (en prenant son temps) :
01 Pal. Giustinian et Ca' Foscari sur le Grand Canal, derrière au loin :
02 Eglise Santa Maria Maggiore (avec la prison de Venise)
03 Pal. Balbi sur le Grand Canal (avec ses deux "flèches")
04 San Pantalon (plafond de 900m2 en 40 toiles en trompe l'œil et cousues, de Fumiani)
05 Scuola Grande di San Rocco (Sixtine du Tintoret)
06 Parking voitures de Piazzale Roma
07 Palais Pisani Moretta (à droite Pal. Barbarigo della Terrazza qui fait le coin)
08 Eglise des Frari (tombeau du Titien, Ascension, Canova)
09 Pal. Bernardo (g.) et Giustinian Querini (d.)
10 San Polo
11 San Giovanni Evangelista
12 San Simeon Piccolo
13 Ferrovia Santa Lucia
14 Eglise des Scalzi
15 Vers la Terre Ferme
16 San Giacomo dall'Orio
17 Pal. Flangini à côté de San Geremia, et derrière plus loin, le campanile de San Giobbe
18 Santi Lucia e Geremia
19 Santa Maria Mater Domini
20 San Silvestro
21 Sant'Aponal
22 Pal Corner Martinengo (Grand Canal, fin de Riva del Vin)
23 Pal Corner Loredan (et juste à gauche Ca' Farsetti : sièges de la Marie de Venise)
24 San Luca
25 Pal. Grimani di San Luca
26 Eglise San Benedetto
27 Pal. Fortuny (musée)
28 Pal. Contarini del Bovolo
29 Campo Sant'Angelo
Quelques zooms sur certaines parties de cette vue :
Photo 01 / zoom 01
Pal. Contarini del Bovolo (28) et son fameux escalier (accès depuis la place Manin, suivre les flèches à partir de la calle située au sud au milieu de la place)
Photo 01 / zoom 02
A gauche, les Frari (08) dont la façade et le corps semblent démesurés (mais c'est vrai que quand on est dedans on a cette impression de très grand espace). Devant, les palais bordant le Grand Canal : (Bernardo et Giustinnian Querini (09). Le campanile de San Polo juste derrière, puis en allant vers San Simeon Piccolo (dôme en vert, 12), l'original clocher de San Giovanni Evangelista (11), difficile à voir depuis le sol). En bas à droite, le campanile de San Luca (24), avec juste derrière à gauche l'imposant Palazzo Grimani.
Photo 01 / zoom 03
De San Simeon Piccolo à San Geremia. Sur le bord de la lagune (ou presque) : Les Scalzi (14) (en ligne avec la route) à la façade blanche et au campanile en retrait, la palais Flangini ( 17, blanc) à gauche de San Geremia (18) avec derrière San Giobbe au campanile penché ). Plus en avant en ligne avec San Geremia, le campanile de San Silvestro près de Riva del Vin et du Rialto ((20), et juste derrière, le flanc de l'église Sant'Aponal (21), désaffectée mais tout touriste y passera un jour obligatoirement. Distinguer aussi (22 le palais Martinengo devant San Silvestro,et en face sur le Canal, la mairie de Venise occupant les Pal. Loredan et Farsetti, (23)
Photo 01 / zoom 04
Gros plan sur les Scalzi, la gare Santa Lucia (elle avait son église ici), et derrière, les industries si proches et si dangereuses.
Photo 2 (55 degrés) : le bord gauche (01) est à 315 degrés, soit dans la direction du Nord-Ouest (légèrement à gauche de San Geremia). Le bord droit est à 10 degrés ("à droite" du Nord), sur la droite des Gesuiti près de Fondamenta Nove.
Sur la rive au fond, on trouve Sant'Alvise, Madonna dell'Orto, plus dans le centre sur Cannaregio, SS Apostoli, San Canzian, Miracoli. Toujours en se rapprochant, le Grand Canal, et San Salvador, San Lio, et plus près San Zulian.
Vus auparavant :
18 Santi Lucia e Geremia
19 Santa Maria Mater Domini
20 San Silvestro
A découvrir :
51 Casa Pasquato (sur le Canal, 100 m au sud (à gauche) du Rialto)
52 San Stae
53 San Cassiano
54 Ca' Corner della Regina
55 San Giovanni Elemosinario (près de l'Erberia)
56 La Maddalena (Cannaregio)
57 Ca' d'Oro (à sa gauche Palazzo Milani Coletti Giustinian, juste après Palazzo Fontana Rezzonico)
58 Santa Fosca
59 Sant'Alvise (en fait loin derrière dans Cannaregio, le zoom rapetissant les distances)
60 Palazzo Michiel delle Colone (son RDC sur le Grand Canal possède de hautes colonnes sur le quai, à sa gauche la Casa Coin puis le très élégant Palazzetto Foscari)
61 Madonna dell'Orto (Eglise du Tintoret, au fond dans Cannaregio)
62 Scuola nuova della Misericordia (à sa gauche le Palazzo Lezze)
63 Santi Apostoli
64 San Crisostomo
65 Teatro Malibran (tout à côté, non visible le Corte del Milion cher à Marco Polo)
66 San Canzian
67 Gesuiti
68 Santa Maria dei Miracoli
69 Pointe ouest de Murano
70 Campo Santa Marina
71 San Lio
72 San Zulian
73 Santa Maria della Fava
74 Fondaco dei Tedeschi
75 Palazzo Giutinian Faccanon (a abrité Il Gazzettino)
76 San Bartolomeo
77 San Giacomo di Rialto
78 San Salvador et ses cloîtres
79 Arrière du Palazzo Dolfin Manin
80 Arrière du Palazzo Bembo
81 Rio Terra delle Colone
82 Corte Gregolina (au puits décoré de tiges de blés finement sculptées)
Photo 02 / zoom 01
Trois campaniles d'un coup, du plus rapproché au plus éloigné : San Bartolomeo, Sant Fosca, Sant'Alvise. Tout en bas à gauche, la frise de la Ca' d'Oro.
Photo 02 / zoom 02
La Madonna dell'Orto au fond avec sa façade gothique en pierre d'Istrie et son intérieur entièrement décoré (ou presque) par les Tintoret (ne pas manquer la magnifique Présentation au Temple), plus près l'imposante Scuola Nuova della Misericordia avec à sa gauche le Palazzo Lezze dont les murs recèlent des sculptures ésotériques. A droite plus près, le très haut et fin campanile de l'église des Santi Apostoli.
Photo 02 / zoom 03
Les Gesuiti, originale à Venise car entièrement décorée de marbres polychromes magnifiques (dont la baldaquin de la chaire de Francesco Bonazza, l'estrade menant au choeur et un Tintoret (Assomption) médiocre pour le lieu.
Photo 3 (45 degrés) : le bord gauche est à 20 degrés, à gauche de la grande église Zanipolo. Le bord droit est à 65 degrés (Nord-Est Est) à droite de San Francesco della Vigna et à la limite de l'Arsenale (canale delle galeazze).
De Zanipolo (Santi Giovanni et Paolo) à l'Arsenal.
Dans Venise-centre, peu de choses à voir depuis cette vue (les imposantes Zanipolo et Francesco della Vigna ainsi que le campanile Chantilly de Santa Maria Formosa), mais on observe aussi San Michele et Murano, ainsi que les îles plus loin comme Torcello et Burano dont on aperçoit (par beau temps) les campaniles. (numérotation à partir de 101)
101 Scuola Grande di San Marco (rouverte en 2014)
102 Zanipolo (et la statue du condottiere Colleoni sur la place)
103 Santa Maria degli Angeli (Murano)
104 Santi Giovanni et Paolo (Zanipolo en vénitien), énorme église avec le monument à Bragadin et des sarcophages de Doges et de Capitani del Mar partout.
105 Dôme tout blanc de San Michele au Cimetière (son campanile est caché par Zanipolo)
106 San Pietro Martire (Murano)
107 Santi Maria e Donato (Murano)
108 Faro (Murano)
109 L'Ospedaletto
110 Torcello (Santa Maria Assunta)
111 Burano (San Martino)
112 ex-Convento delle Bennedettine
113 San Lorenzo (fermée depuis plus de 10 ans et pour un moment indéterminé)
114 San Francesco della Vigna (autre très grande église avec ses nombreuses chapelles payantes).
115 Extrémité nord de l'Arsenal
116 Santa Maria Formosa
117 Palazzzo Dona sur le campo SM Formosa
118 Palazzo (Priuli) Ruzzini (Loredan), 17ème
Photo 03 / zoom 01
Zanipolo (Santi Giovanni e Paolo). Ce gros plan (malheureusement Zanipolo était en travaux) permet de voir les églises de Murano (Santa Maria degli Angeli tout à gauche, et San Pietro Martire tout à droite, juste à gauche de la coupole de Zanipolo), ainsi que le sommet du campanile de Santa Maria Formosa devant (qui penche aussi !), tout blanc et tarabiscoté comme un gâteau à la chantilly.
Photo 03 / zoom 02
San Lorenzo et San Francesco della Vigna. San Lorenzo est fermée depuis des années et le restera sans doute encore longtemps (écrit en 2015). Derrière (plus loin en fait), San Francesco della Vigna, à laquelle on peut consacrer une demi-journée sans problème, avec ses multiples chapelles payées très cher par leurs nobles "occupants" (excellent moyen pour financer la construction d'un tel monument), et un Bellini magnifique dans une sacristie). Sansovino en est l'architecte, et on y trouve de tout : Giambattista Tiepolo, Véronèse, Palma le Jeune, Pietro Lombardo, Longhena, Il Vicentino, Il Salviati, etc.
Photo 4 (70 degrés) : le bord gauche est à 40 degrés (presque Nord-Est), à gauche de la grande église Zanipolo. Le bord droit est à 110 degrés (Est Sud-Est) (à la Via Garibaldi).
De San Francesco della Vigna à Sant'Elena
Sant'Elena est un peu hors cadre (du bord droit de la photo) mais le zoom aurait été impossible et la vue très difficile à décrypter.
A gauche Zanipolo (Santi Giovanni e Paolo, 102), puis
131 Canale delle Galeazze : dans ce canal et les hangars (début 16ème siècle) autour, les gros bateaux étaient mis en cale pour être réparés.
132 Le sous-marin Enrico Dandolo, en service jusqu'en 1969, fit la gloire de la Marin italienne.
133 L'église San Antonin
134 Darse de l'Arsenale Vecchio
135 Les tours de la sortie Est de l'Arsenal (fermée en 1516, rouvert en 1810), entre les deux l'imposante tour de la Porta Nova permettant de démonter les mâts des navires.
136 Darsena Nova et plus vers les tours est, Darsena Novissima. Entre 1303 et 1325 la surface de l'arsenal est multipliée par 4. Les bâtiments forment une vraie chaine industrielle où absolument tout est fabriqué, puis monté sur le navire : coque, mâts, calfatage, voiles, cordages, armements, etc.
137 Les deux tours Sud de l'Arsenal, qui s'ouvrent sur la canal menant au bassin de Saint Marc.
138 San Martino
139 San Pietro di Castello et son campanile à droite, bien penché.
140 Canal de sortie de la passe du Lido.
141 San Nicolo al Lido (fin du périple du "Bucentaure" et des rameurs accompagnant lors de la fête de la Sensa (Ascension) célébrant le mariage de Venise avec la mer.
142 San Giuseppe (Isepo)
143 et 144 (en dehors, à droite du bord) de la photo : Santa Elena, et I Giardini.
145 San Biaggio
146 Museo Storico Navale
147 Terrasse de l'hôtel Danieli
148 Santa Maria della Piétà
149 San Zaccaria et son campanile roman à droite (la moitié droite de San Zaccaria a pris la place de l'ancienne église adossée au couvent et au campanile)
150 San Giorgio dei Greci, l'église orthodoxe de Venise, au campanile dangereusement penché vers le rio.
151 Scuola di San Giorgio degli Schiavoni (les Schiavoni étaient les Dalmates et autres Croates, importés à Venise pour travailler, parfois comme esclaves exportés en orient), avec le rez-de-chaussée des 9 toiles de Carpaccio et sa cerbère implacable pour les photographes (le premier étage vaut aussi le coup, la cerbère n'y va pas).
Photo 04 / Zoom 01 San Giorgio dei Greci et Sant'Antonin
Les deux magnifiques campaniles blancs tranches sur les autres monuments de briques. L'église orthodoxe abrite un musée attenant.
Photo 04 / Zoom 02 San Zaccaria.
Sur le grand campo Zaccaria, mêlant le gothique et le style renaissance (1444-1515, façade de Codussi) elle est couverte de tableaux et sculptures (Palma le jeune, Bellini, Vittoria, Bambini, Tiepolo, le Tintoret et même un Van Dyck).
Photo 04 / Zoom 03 L'arsenal
Les darses (Grande ou Nova, et Novissima) de l'Arsenal, la grande tour de la Porta Nova permettant de démonter les mâts des navires, les tours de la sortie Est.
Photo 5 (70 degrés) : La Giudecca et le Lido. Le bord gauche est à environ 135 degrés (Sud-Est), vers le campanile de San Giorgio Maggiore. Le bord droit est à 230 degrés (Sud-Ouest ++).
La Giudecca et le Lido au fond. (numérotation à partir de 171)
171 San Lazzaro degli Armeni
172 Lazzaretto Vecchio. Les lazarets rassemblaient les pestiférés (jusqu’à 40% de la population étaient touchés), le plus souvent sur des îles, et même sur des bateaux placés au large.
173 Le Lido, où les voitures ont repris possession de l’espace vénitien ici.
174 Isola la Grazia
175 San Clemente
176 San Spirito
177 Sacca Sessola
178 Redentore
179 Punta della Dogana (extrémité de Dorsoduro)
180 Zitelle
181 Fondation Cini
182 San Giorgio Maggiore (l’année où la Biennale osa mettre cette infamie sur le parvis de l’église)
Photo 05 Zoom 01 San Giorgio Maggiore
Anciennement appelée l’île Memmia (de la famille Memmo qui la détenait) ou île des cyprès malgré une majorité de vignes, un marais salant, un moulin et des arbres fruitiers), l’île de San Giorgio Maggiore est cédée par Tribuno Memmo Doge à un Bénédictin, Giovanni Morosini, qui développe la petite église dédiée déjà à Saint Georges du 8ème siècle existante, créée le monastère et assainit les marais. En 1109 le monastère accueille la relique de Saint Etienne ramenée de Constantinople. En 1565 Andrea Palladio est nommé pour bâtir une nouvelle église (une basilique abbatiale), en marbre blanc et pierre d’Istrie, cela durera plus de 60 ans (et Palladio meurt en 1580). Elle est achevée par Simone Sorella en 1611. La façade rappelant le classicisme romain est construite par Sorella sur les plans originaux de Palladio (d’autres sources, dont Cosmovisions, citent Scamozzi entre 1602 et 1619 ?). Le haut campanile très harmonieux permet des vues uniques sur toute la lagune et la ville.
Sous Napoléon en 1797 elle est plus ou moins pillée complètement. Le monastère des bénédictins reçoit en 1563 des toiles du Véronèse (Les Noces de Cana, qui sont aussi emportées par Napoléon et se trouvent maintenant au Louvre) et abrite deux cloîtres magnifiques (pas encore visités), « Les Cyprès » et « les Lauriers », ainsi qu’une bibliothèque de Longhena. Au 19ème, l’île est occupée par les militaires et sert de base maritime, les lieux se dégradent. En 1951, le monastère et les jardins sont cédés à la Fondation Cini , le comte Vittorio va restaurer les lieux en mémoire de son fils Giorgio, avec 15000 ouvrages dans la bibliothèque remise à neuf, des salles d’œuvres d’art, la fondation spécialisée dans la civilisation vénitienne, le théâtre de verdure, et un centre comportant 9 instituts culturels.
Photo 05 Zoom 02 Zitelle
Appelée aussi Santa Maria della Presentazione, c'est un immense complexe ecclésiastique, créé en 1581 et terminé en 1588 par un institut de femmes très riches (Zitelle) sur un terrain acheté par les Jésuites (Benedetto Palmio). Leur but était d'accueillir des jeunes filles pauvres ou prostituées. On leur enseignait la broderie, la dentelle et la musique. Le complexe est attribué à Palladio (sous réserves, mais c'est son style). Elle contient sur le maître-autel un tableau de la Présentation de la Vierge au Temple de Bassano (ne vaut pas celle du Tintoret à Santa Maria dell'Orto à Cannaregio) ainsi que des œuvres de Palma, Ricci ou Morlaiter.
Photo 05 Zoom 03 Redentore
L'église du Rédempteur (Chiesa del Santissimo Redentore) située sur la Giudecca, est commencée en 1577 suite à la décision par le Sénat d'implorer l'aide de Dieu pour arrêter la terrible épidémie de peste qui atteint la ville dès le milieu de l'année 1575, 55 ans avant celle qui fera édifier la Salute et 257 ans après la première peste noire venue des steppes mongoles, qui tua presque 60% des Chinois et de la Chrétienté.
Curieusement, l'épidémie régresse dès la fin de l'année, et se termine en juillet 1577. La première pierre est posée en mai 1577. Pour fêter la fin on construit alors un pont de barques entre la Piazzetta et la Giudecca (600 mètres quand même) pour aller en procession le 21 juillet de la même année avec le nouveau Doge Sebastiano Venier (le héros de Lépante), à la petite église en bois sur le chantier à son tout début. Palladio réalise ici un de ses plus beaux chefs d'œuvre avec son style de temple classique si particulier, le marbre blanc, le portail d'entrée très haut et large, et la façade remarquable placée au-dessus d'un escalier solennel bordé de balustrades. Mais il meurt en 1580 et c'est Nicola da Ponte (le créateur du pont du Rialto) qui continue le projet, terminé en 1592, date de la consécration de l'église. L'intérieur est clair, assez dépouillé, avec 6 chapelles latérales et un chœur baroque magnifiquement décoré.
La fête du Redentore est reprise chaque année avec une cérémonie fin juillet qui allie ferveur et paganisme avec maintenant un pont en métal qui part des Zattere (300 mètres).
Photo 6 (60 degrés) : Dorsoduro et San Marco ouest. Le bord gauche est à environ 220 degrés (Sud-Ouest -5), vers le campanile de San Giorgio Maggiore. Le bord droit est à 280 degrés (Ouest + 10)
Dorsoduro et San Marco. (numérotation à partir de 200)
201 Santa Maria della Salute
202 San Gregorio (ex-église et l'ex-couvent donnant sur le Canal)
203 Palazzo Genovese
204 San Cosma e Damiano sur la Giudecca
205 Fondation Peggy Guggenheim
206 Palazzi Mola, puis Barbarigo (mosaïques), puis Campo San Vio
207 Gesuati (Zaterre)
208 Hilton Molino Stucky (Giudecca)
209 San Trovaso (Dorsoduro)
210 Pal Contarini (rive droite du Canal)
211 Ognissanti
212 Le Eremite
213 San Angelo Raffaele (Anzolo Rafael)
214 Carmini
215 San Samuele (San Marco, rive gauche du Canal)
216 Ca' Rezonnico (Dorsoduro, rive droite du Canal)
217 Palazzo Grassi (Fondation Pinault, rive gauche du Canal)
218 Campo Santa Margherita
219 San Stefano
220 San Fantin
221 Teatro La Fenice
222 San Vidal (bout du Campo San Stefano)
223 Santa Maria del Giglio (Zobenigo)
224 Ca' Corner della Ca Grande
225 San Moisé
226 Palazzo Giustinian Morosini
227 Palazzo Erizzo (Hotel Monaco)
228 Fonteghetto della Farina
Photo 06 - Zoom 01 La Salute
La Salute est une incontournable figure de Venise, on la voit de loin, du Grand Canal, du pont de l'Accademia ou de la Piazza, elle a été peinte et dessiné par des milliers de grands peintres. Son nom Salute signifie à la fois Santé et Salut) et signe la fin d'une peste majeure qui va décimer un tiers de la ville en quelques mois. Le Sénat et le Doge Niccolo Contarini (qui en mourra avec toute sa famille) décide la construction d'une église en face de la Piazza dédiée à la Vierge pour l'implorer de faire cesser le fléau. Le terrain appartenait auparavant à l'ordre des Chevaliers Teutoniques, dissous fin 16ème par Clément VIII. La construction est confiée à Baldassare Longhena qui va y consacrer 50 ans, et cela ne suffira pas, il meurt en 1682 et l'église est achevée en 1687. Basée sur plus de 1 million de pieux (certains annoncent 1 156 627 !) enfoncés dans la pointe de Dorsoduro, c'est un imposant édifice baroque à double coupole (la grande fait 24 m de diamètre), de forme octogonale rappelant la couronne de la Vierge. L'extérieur frappe par ses "orrechionni", gros contreforts en volutes soutenant la structure interne entre dôme et façades. Un grand nombre de statues décorent les chapiteaux et les volutes. Au sommet de la grande coupole, la lanterne est surmontée d'une Vierge qui bénit la ville avec un bâton de Capitaine de la Mer, et l'autre coupole abrite un Saint Marc. Depuis le Campanile (de Saint Marc) ou de la Giudecca, on voit les deux campaniles de 48 m de haut.
Photo 06 - Zoom 02 Gesuati
Eglise CHORUS (appelée aussi Santa Maria del Rosario)
En 1397, des religieux laïcs s'établissent à cet endroit pour créer l'ordre des Jésuates. Ils occupent d'abord Sant'Agnese, puis construisent un cloître et un oratoire. A la fin du 15ème siècle ils construisent une église dédiée à la Visitation. Mais après le concile de Trente, en 1668 l'ordre est supprimé t un an plus tard le lieu est donné au Dominicains. Une église plus grande est commandée à Giorgio Massari en 1726 à côté de la Visitation, avec Giovanni (Gian)Maria Morlaiter comme sculpteur et Giambattista Tiepolo comme peintre des fresques et concepteur de l'organisation de l'église autour du thème du Rosaire. L'église, sur les Zattere et en face de la Giudecca, est consacrée en 1743. L'ensemble est harmonieux et contient de vrais chefs d'œuvre d'autres grands maîtres italiens (Piazzetta, Ricci) du 18ème. L'intérieur est comme au Redentore, à une nef avec 6 chapelles communicantes.
Photo 06 - Zoom 03 Vue vers l'ouest
Sur le bord gauche, Santa Maria del Giglio avec dans le tympan arrondi le buste du grand frère Barbaro, et tout à droite le toit de la Fenice, devant le campanile de San Stefano, derrière à droite Sant'Angelo Raffaele (on ne distingue qu'un campanile, qui cache l'autre. Au fond au centre le haut clocher des Ognissanti et devant l'église San Vidal (déconsacrée) qu marque la fin du campo San Stefano et le chemin vers l'Accademia via le Pont. Tout au fond à droite, l'imposant Molino Stucky sur la Giudecca.