Histoire, livres, guides
Histoire de Venise
Je pense qu'il faut connaître un minimum de l'histoire de Venise pour comprendre les lieux et les ambiances de la ville. Certains guides en donnent des résumés qui ne sont pas mal, j'en propose deux, plus complets, à garder dans un fichier et à consulter éventuellement sur place. Ensuite, on peut se plonger dans des ouvrages plus complets, après le voyage.
Je propose deux condensés de l’histoire de Venise pour qui ne pourrait pas absorber les ouvrages savants décrivant Venise depuis ses origines. J’ai voulu extraire de ces ouvrages l’essentiel (si tant est que l’on peut savoir ce qui est essentiel), dans l’optique d’une meilleure compréhension des choses que l’on va avoir devant les yeux quand on est dans Venise : le byzantin, le gothique et la Renaissance, quand vivait Carpaccio ou Longhi, pourquoi Saint Marc a été ramené ici d’Alexandrie, quand et pourquoi SM della Salute, etc.
Premier condensé : lire la page
Deuxième condensé (plus condensé que le premier, l’essentiel de l’essentiel) : lire la page
Sélection de livres sur l’histoire de Venise
(ce qui suit reflète mes impressions purement personnelles)
Le Must : Histoire de Venise, Alvise Zorzi, Editions Perrin, 2005, ISBN 978-2-262-02324-9, 626 pages
Alvise Zorzi est un grand spécialiste de la civilisation vénitienne. Il fait partie de la commission pour la sauvegarde de Venise et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Venise. Il a présidé après-guerre la Mostra de Venise, a été Directeur des programmes culturels de la RAI.Ses atouts : il part de loin (Cléonime de Sparte -302), décrit Venise chronologiquement (on suit bien) et s’arrête de temps en temps pour faire le point de la situation politique, sociale, économique ou culturelle. Son nom légendaire et sa nationalité ne font aucun doute sur les idées plutôt positives qu’il développe sur Venise et les Vénitiens.
Ses faiblesses : parfois cités, les grands artistes, leurs œuvres et leur localisation demanderaient davantage d’exposition. Certains raccourcis historiques (peut-être nécessaires) font rater certains épisodes de Venise qui gagneraient à être connus. Très critique de Daru.
Le plus complet : Histoire de la République de Venise, Pierre Daru, Editions Bouquins Robert Laffont, 2 tomes, 2004, ISBN 2-221-09775-0, 2300 pages
Pierre Daru a accompagné Napoléon en Italie, il est fait Comte d’Empire et Pair de France, il est membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences) l’Empereur ; Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe à Paris, il a une rue dans le 8ème arrondissement de Paris.Ses atouts : les détails de toute l’histoire de Venise, les guerres (leurs origines, leur déroulement, leurs conclusions, les parties prenantes et les personnages impliqués), les analyses politiques poussées, la période Napoléonienne
Ses faiblesses : une approche trop militariste de l’histoire de Venise, une vision très française de la période napoléonienne (mais très bien documentée), une critique de la décadence de Venise au 18 et 19ème peu appréciée des auteurs italiens, et l’absence (normale) de la période révolutionnaire de Manin et du rattachement final à l’Italie (Daru est mort en 1829).
Très intéressant : La Venise des Doges, mille ans d’histoire, Amable de Fournoux, Edition Taillandier, 2012, ISBN 9782847347920, 597 pages
Amable de Fournoux a aussi publié sur Venise et Napoléon, et sur Catherine de ChypreSes atouts : se concentre sur certaines périodes-clés de l’histoire de Venise à travers 16 doges, mais de manière assez complète.
Ses faiblesses : idem , certaines périodes sont un peu ignorées.
Plus simple : La (Sérénissime) République de Venise, Auguste Bailly, Collection les Grandes études historiques, Arthème Fayard, 1946, 448 pages. Ses atouts : Très intéressant par les descriptions très complètes de la vie à Venise à certaines époques (tirée des récits de Vénitiens ou Italiens de ces époques), avec des détails surprenants non vus ailleurs dans un ouvrage général sur Venise.Ses faiblesses : Facultatif si on a lu l’un des deux précédents (on y trouvera des raccourcis historiques nécessaires pour obtenir un livre assez condensé).
Guides sur Venise
J'utilise certains de ces guides dans mes itinéraires lorsqu'il est utile de trouver des explications plus complètes sur un endroit donné. Dans mes itinéraires, je leur donne des noms en abrégé et la page où lire l'information.
Conseil : ayez au moins le guide VIS, et un des guides référencés EDV, GV, WE, GB, ou CM
VIS Venise insolite et secrète, Thomas Jonglez et Paola Zoffoli, Editions Jonglez, ISBN 978-2-9158-0766-0. Génial, un must pour qui veut aller au-delà des incontournables vénitiens.
GV Venise et la Vénétie, Guides VOIR, Hachette. Le mieux (mais pas forcément ce qu’il y a de plus profond à Venise)
EDV le guide Encyclopédie du Voyage Venise Gallimard
CM Venise, Itinéraires avec Corto Maltese, Hugo Pratt, Guido Fuga, Lele Vianello, Lonely Planet, Casterman.
GB le Guide Bleu Venise Hachette
WE Un grand Week-end à Venise, Hachette Tourisme.
BR Venise, sur les pas de Brunetti, Toni Sepeda, Editions Points, Calman Lévy, 12 itinéraires du fameux commissaire de Donna Leon.
Goutez Venise, guide à voyager gastronomique, Yves Nespoulous, Agnès Vienot Editions.
Il y a aussi le guide du Routard (pour ceux qui aiment), le guide Vert Michelin (pour ceux qui aiment), etc. Et bien d’autres, mais pour ne pas vous perdre, je préfère me concentrer sur les plus intéressants dans le sens culturel et historique.
Sélection de sites Web sur Venise (j’en donnerai d’autres plus ciblés ailleurs)
Le must : http://www.campiello-venise.com , à découvrir vous-même.
Venise en 3D : http://maps.veniceconnected.it/ génial, permet de se diriger dans toutes les rues en 3D, très complet, et surtout précieux si vous voulez retrouver le nom du pont ou la Calle où vous avez pris une photo) , beaucoup mieux que Google Streetview de Venise, qui lui est très pénible.
Venise la Sérénissime http://www.venise-serenissime.com/home/ (excellent)
e-venise : http://www.e-venise.com/index.html (trop bien ...)
OlaiKlod : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/ extra documenté, super illustré, pas que Venise
Venise côté Jardin : http://venisecotejardin.blogspot.it/ par un fan de Venise qui en plus y habite (un scandale ... :-))
Chorus (églises de Venise) http://www.chorusvenezia.org/ (achetez le Pass par internet)
Plan des lignes ACTV : http://www.actv.it/pdf/navigazione/Mappa_linee.pdf
Pour acheter vos Pass transports : http://www.veneziaunica.it/en/content/main-catalogue