Palais, Musées, Scuole à Venise

Les Chapiteaux du Palais des Doges

Sur les millions de visiteurs passant devant le palais des Doges, combien ont examiné en détail l'extraordinaire exposition de personnages, d'animaux et de scènes vivantes qui décorent les chapiteaux des piliers autour du palais ? Les chapiteaux ont été achevés vers 1355, par divers sculpteurs, dont le célèbre Calendario qui exécuta les 18 premières colonnes donnant sur le môle (et les chapiteaux) ainsi que les 6 premières arcades depuis l'angle du palais vers la Piazzetta (correspondant à l'extension du palais et le transfert de la Salle du Conseil au premier étage). Les chapiteaux sur la Piazzetta reprennent en partie les thèmes des premiers et datent du 15ème siècle. Calendario fut pendu depuis la balustrade de la loggia le 16 avril 1355 pour avoir fait partie de la conspiration du doge Marino Faliero visant à éliminer les Patriciens pour prendre le pouvoir. Il faut aussi savoir que les chapiteaux originaux sont conservés depuis la fin du 19ème siècle dans le Palais au Musée de la fabrique (les copies que l'on voit dehors sont excellentes).

Aux angles du palais, les chapiteaux sont surmontés de trois sculptures : vers le pont de la Paglia, l'ivresse de Noé (par Calendario aussi) représentant la faiblesse humaine, celle de l'angle Adam et Eve (Calendario aussi), et celle vers la porte della Carta le Jugement de Salomon.

Au-dessus de ces trois sculptures, au premier étage, on trouve les trois archanges : à la porte della Carta, Gabriel (l'art de gouverner les peuples et la Justice), au-dessus du jugement de Salomon), Michel à l'angle (archange de la guerre), et Raphaël et Tobie vers le pont (charité).Tous les chapiteaux, octogonaux, arborent des frises de feuillages (selon mon opinion on y voit entre autres l'acanthe, le chêne, l'érable et d'autres) et offrent sur chacune des huit faces une sculpture différente, en général de taille égale (mais certaines empiètent sur le pourtour du chapiteau ou sont de taille plus réduite). Avec 36 chapiteaux cela fait donc potentiellement 288 faces portant une sculpture. Les deux côtés du palais contiennent des chapiteaux sur le même thème (têtes, empereurs, objets, vie de l'homme, etc). Les Vices et les Vertus sont même sur les piliers P07, P08, P09, P25, P27, P28, P30.

Une présentation complète des 288 petites sculptures de chaque face des 36 piliers serait trop longue, elle est d'ailleurs présentée dans la page web référencée ci-dessous. On a choisi ici de présenter environ 60 images parmi les plus intéressantes.

Les petites sculptures visibles sur les images sont définies de gauche à droite, et on a nommé les autres faces du même chapiteau en continuant dans le sens anti-horaire.

Bien noter que les piliers mis entre parenthèses, comme (P22 : hommes et dames) , ne possèdent pas d'image dans ce document.

(et incertitudes sur P19)

Pour savoir absolument tout et plus que dans ce document, ne pas manquer de visiter l'extraordinaire travail de Nicolas Mesnier-Nature décrivant toutes les faces de tous les chapiteaux à l'adresse :

http://chapiteaux-palais-des-doges.over-blog.com/catalogue-des-chapiteaux-du-palais-des-doges


rev3 02/04/2019

Sur la Piazzetta, 18 piliers qui reprennent les thèmes de la série donnant sur le bacino (visite depuis l'angle). Vu la queue pour la Basilique, il doit être 9h30 .... Un petit bateau passe, le Palais semble minuscule.

Façade sur la Piazzetta, 18 piliers qui en fait reprennent les thèmes de la série donnant sur le Bacino (le môle).

Côté Porte della Carta, le Jugement de Salomon au-dessus du premier chapiteau.

Au coin Adam et Eve.

Façade donnant sur le Bacino, où les Grande Navi passent à moins de 20 mètres. Foule dense ignorant les piliers qui doivent être trop hauts …

Tout à droite et près du pont della Paglia, le coin est occupé par la fameuse sculpture de Noé ivre (et son fils)

On revient Porte della Carta avec ce jugement de Salomon où l'on voit les deux femmes en concurrence pour leur enfant (enfin, une seule dit vrai), que Salomon va faire semblant d'égorger.

P01 : on voit de G à D : Moïse recevant les Tables, Trajan à cheval (ici au centre), la Justice (puis Solon, Salomon, Scipion, Numa Pompée), voir aussi P32.

P02 : enfants. Il est curieux que des piliers montrent des visages d'enfants, un sujet sans grand intérêt comparé à ceux sculptés sur d'autres piliers (philosophes, Saints, mois, nations, etc).

Des enfants il y en a sur d'autres piliers, voir P33 et P36 (à l'autre bout).

P03 : oiseaux, dont celui avec un grelot signe de soumission, (voir aussi P26, P35).

P04 : Les Vices : Mensonge, Injustice.

Sottise, Ardeur.

P05 : Penseurs.

P06 : Monstres (ici Centaure, Sirène, monstre à la vielle)

(P07 : Vices : Gourmandise, Orgueil, Colère, Avarice, Paresse, Vanité, Envie, Luxure).

P08 : Vertus : (Courage Charité, Justice), ici Prudence, Espérance, Foi .

Tempérance, Humilité.

P09 Vices et Vertus mélangées, ici on voit Obéissance et Fidélité (ensuite : Modestie, Libéralité, Constance, Discorde, Patience, Désespoir).

P10 : Fruits, ici figues, raisins, cerises.

ici cerises, poires, concombres.

Pêches, (?, melons).

(P11 : hommes et femmes adolescents)

P12 : les mois de l'année : ici décembre, janvier-février, et mars à droite.

ici mars, et avril.

juin, juillet-août (pourquoi ?), septembre.

P13 : la vie de l'homme, ici à droite sur l'image, la rencontre avec une femme, (puis fiançailles, mariage, union, accouplement au lit, naissance du bébé, âge mûr) se termine avec la mort à gauche sur l'image, voir aussi P15.

P14 : visages de diverses nations, ici de g. à d. Grecs, Perses, Latins.

Tartares, Turcs, Hongrois, Grecs.

(P15 : les âges de l'homme, enfance, adolescence, jeunesse, virilité, vieillesse, décrépitude, mort).

P16 : les Métiers, ici de g. à d. notaire, forgeron, tailleur de pierre (puis orfèvre, cordonnier, charpentier, peseur, paysan).

P17 : Animaux, ici renard et lion.

Loup, griffon, sanglier, chien, (puis chat, ours), voir aussi P23.

P18 : les saints sculpteurs, dont les quatre "saints couronnés" tailleurs de pierre, à savoir Claude, Castor, Symphorien et Nicostrate (on les retrouve sur une patère en haut à gauche de l'église Sant'Aponal).

P19 : On arrive alors au coin du palais, avec Adam et Eve au-dessus du pilier.


Et voici la Venise que je déteste (continuons à regarder en l'air …).

P19 Planètes Zodiaque, ici la Terre (Dieu formant l'Homme).

Saturne (Capricorne), puis Neptune (Poissons), Mars (Bélier, Scorpion), le Soleil (Lion), Vénus (Taureau, Balance), Mercure (Gémeaux, Vierge), Lune (Cancer).

P20 : Salomon et les 7 Sages (trivium et quadrivium), ici de g. à d. Salomon, Priscien (Grammaire), Aristote (Dialectique).

Cicéron (Rhétorique), Pythagore (Arithmétique), (puis Euclide (Géométrie), Tubalcain ou Jubal (Musique) et Ptolémée (Astronomie).

P21 : Têtes, voir aussi P31, P34.

(P22 : hommes et dames).

P23 : Animaux lion, lionne, chien, (puis chien, sanglier, lévrier, singe, singe, voir aussi P17).

P24 : têtes de lions.


P25 Vices et Vertus, ici Miséricorde, Ardeur, Sottise (puis Chasteté, Honnêteté, Mensonge, Injustice).

P26 : Oiseaux, voir aussi P03, P35.

P27 : Vices, ici Envie, Luxure, Gourmandise (puis Orgueil, Colère, Avarice, Paresse, Vanité).

P28 : Vertus, ici Prudence, Espérance, Foi.

(puis Courage), ici Tempérance, Humilité, Charité, (puis Justice).

P29 : figures allégoriques (joueurs de musique et soldats).


P30 Vertus et Vices : ici de g. à d., Modestie, Libéralité, Constance, (puis Discorde, Patience, Désespoir, Obéissance, Infidélité).

P31 : têtes de femmes, (voir aussi P21, P34).


P32 Rois et empereurs, ici de g. à d. : César, Octave, Titus (puis Trajan, Priam, Nabuchodonosor, Alexandre, Darius).

(P33 : Enfants)

P34 : têtes (femmes, hommes, chevaliers, voir aussi P21, P31).

(P35 : Oiseaux, voir aussi P03, P26).

P36 : Enfants .


Au-dessus, Noé ivre, et ses fils.