Palais, Musées, Scuole à Venise

Villa Pisani (la "Nazionale") sur le Brenta à Stra

Seconde partie

Nous continuons la visite de la Villa Pisani à Stra et on suppose que le lecteur a lu la première partie (introduction, références).


rev 3 10/08/2019

Salle Savoia (Chambre à coucher). C'est une des deux salles où le roi Victor Emmanel et son histoire d'amour avec la Comtesse de 14 ans Mirafiori, Rosa Vercellana en 1847.

Mobilier précieux en cerisier et tissus fleuris.


Salle des fresques de jardins (88). Les fresques, dessinées entre des pilastres ioniques décorés de lierre.

Elles représentent des jardins à l'italienne et sont inspirées de ce qui se faisait de mieux en Europe, avec la symétrie et la régularité des compositions (1760-1770).

La pièce suivante est un couloir avec d'autres fresques monochromes.

Pas d'informations sur cette salle.

Ni sur celle-ci (pour l'instant …).

Salle de Maria Anna Carolina, Impératrice d'Autriche qui faisait de Pisani sa destination de loisirs favorite, et y invita de nombreuses personnalités comme le Tsar Alexandre, le rois de Grèce ou Charles IV d'Espagne.

Tables de jeux.

Plafond sobre mais magnifique.


Vue sur l'extérieur.

Chambre de Napoléon (81).

Il y a séjourné deux fois en 1807.

Il y passa les nuits du 28 novembre et du 13 décembre 1807. Mais les décorations furent ajoutées plus tard en 1811 par Giovanni Casadoro, artisan de la Cour.

Le plafond de Giovanni Carlo Bevilacqua représente l'amour d'Eros et de Psyché dans des rectangles monochromes et des médaillons finement décorés.

Salle 71 Empire. Réalisée par Bevilacqua aussi, elle est plus sobre, mais richement décorée (entre autres les pendules et le candélabre venus de Paris).


Ici aussi, décorations mythologiques (les Heures sous la forme de jeunes filles qui dansent) au centre des murs et inspirées des fresques de Pompéi. Le plafond est finement décoré en couleurs et avec des médaillons de femmes magnifiques.

L'aigle impérial est bien présent tout de même

Pas d'informations sur cette salle.

Corridor de passage où on retrouve les disséminés dans la villa.


Aux murs les fresques en grisaille.

Toujours des soldats de l'Empire (au bivouac).


Pour finir, on visite la salle de bal (salle des fêtes, salle de réception) dont la hauteur prend les deux étages.

On est tout de suite attiré par le plafond de Tiepolo (Giambattista, 1760-1762).

On voit bien le petit balcon de fer forgé doré qui fait le tour et délimite les pièces,les murs peints de Pietro Visconti, et les fausses colonnes. Mais il y bien d'autres choses à admirer dans cette pièce grandiose. Entre autres les décorations monochromes de Gian Domenico Tiepolo.

GB Tiepolo n'a pas manqué d'y mettre son perroquet-signature dans un coin discret.

Mais il y bien d'autres choses à admirer dans cette pièce grandiose.

Entre autres les décorations monochromes de Gian Domenico Tiepolo.



Figures mythologiques, centaures, faunes et démons sur des décors en trompe l'œil, parsèment l'étage et valent le coup d'œil.





D'autres peintres illustres ont aussi travaillé à ce salon : Guarana, Crosato.

La salle a été restaurée en1986 par la Sovraintendenza per i Beni Ambientali e Architettonici del Veneto Orientale.


Tout en haut, la Vierge observe les Pisani avec bienveillance, avec la Foi, l'Espérance, la Charité et la Sagesse.

Les membres de la famille, habillés comme au 18ème (normal) sont représentés entourés des personnifications allégoriques des Arts, des Sciences, des Génies de la Paix.

La Puissance, qui porte bien son nom.

La Notoriété se répand sur le monde.

Les 4 continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie) sont représentés comme à l'époque.

Dernier couloir aux peintures de paysages en couleurs.


Scène champêtre et travaux fermiers.


La cour et ses fausses fenêtres à fresques.


Les statues (endommagées) dans les cours intérieures.

JE N'AI PAS VISITE LE JARDIN, et place ici quelques photos d'auteurs divers que je remercie dans mes références. Ici le labyrinthe.

(site du Burchiello).

L'exedre (Danieli M), 2011 .

Le Café d'époque sur la colline abritant la glacière.