Récits et Légendes de Venise

Le fabuleux destin de Catherine Corner (Caterina Cornaro)

L'histoire de Catherine de Chypre

Portrait par le Titien, Galerie des Offices, Florence, 1542. (wikipedia, domaine public)

Née fin 1454, c'est la fille d'un riche Patricien vénitien, Marco Cornaro (ou Corner), conseiller du Doge et ambassadeur, dont le père fut Doge de Venise. Son frère Andrea dut quitter Venise pour malversations, pour Chypre où il devint riche et finança les rois chypriotes en manque d'argent.

Connue pour être très belle, elle étudie à Padoue. Jean II le roi de Chypre meurt, son fils Jacques II le remplace (de force). Car en fait, Jacques II est un bâtard, et Chypre aurait dû revenir à Charlotte de Savoie, la fille de Jean II et de son épouse légitime.

Jacques II, pour pouvoir résister contre Charlotte la prétendante naturelle au trône, s'allie donc avec les Vénitiens et demande en 1468 la main de la fille des Corner, Catherine. Le Sénat de Venise accepte, intronise Catherine "Fille de la République", ajoutant une dot de 61000 ducats, mais avec une idée derrière la tête : à condition (dans l’acte de mariage) que Chypre soit donnée à Catherine au cas où le roi mourrait et Catherine serait sans enfant. Le mariage (par procuration) a lieu en juin 1468, et des accords sont passés (Venise protégera Jacques II, et ce dernier octroie des privilèges pour les Vénitiens à Famagouste). Chypre est d'une immense richesse en ressources (huile, sucre, vins, grains, étoffes, etc.) et elle est convoitée par de nombreux pays.

En septembre 1472, Catherine finit par partir à Chypre, se marie de nouveau avec Jacques II (pas pressé) à Famagouste en grandes pompes, avec l’argent vénitien. Rapidement le mari volage la trompe et la délaisse, d'où tristesse et déception de Catherine.

Mais "Quasi miracle" pour les Vénitiens, le 6 juillet 1473, Jacques II meurt dans un tournoi. Illico Ferdinand de Naples et les Catalans tentent de s’emparer de l’île.

Mais en août 1473 Catherine donne naissance à Jacques III, qui devient héritier de l'île. Venise envoie des milices pour les protéger. Une conjuration se met en place à Famagouste, en novembre 1473, pour évacuer Catherine, l’archevêque de Nicosie assassine Andrea Corner oncle de la Reine, le Trésor est pillé. (je passe quelques épisodes du même genre)

Miracle bis : Jacques III meurt de paludisme en août 1474, Catherine devient de nouveau reine, et Venise se frotte les mains. Mais c'est sans compter ses adversaires de tout poil qui comptent bien posséder cette île très riche. Les désordres continuent, Venise gronde.

La flotte vénitienne arrive à Famagouste, essaie sans succès de remettre de l’ordre, Caterina est écartée du pouvoir (par les Vénitiens mêmes !), mais elle résiste à la pression, y compris aux tentatives impliquant Charlotte avec les Espagnols et les Napolitains, ou même les Pisans et les Gênois.

Charlotte de Savoie essaie alors un accord avec le sultan d’Egypte mais celui-ci confirme fermement en 1476 la Reine Catherine, et devient menaçant envers ses adversaires qui capitulent, mais la situation est compliquée.

Fin 1488, le conseil des Dix décide d’envoyer à Nicosie le frère de la Reine, Giorgio, pour exiger l’abdication de Caterina en faveur de la République La reine rechigne, Venise re-gronde, et finalement, elle abdique en janvier 1489. Tout de suite après en février 1489, elle dit adieu à Chypre, arrive à Venise le 1er juin, sur le Bucentaure et avec tous les honneurs. On lui donne un palais à San Cassiano, 8000 ducats par an (un ducat fait 3,5 grammes d'or pur) , et une grande villa à Asano sur la Terre Ferme. Elle profite finalement bien de sa retraite forcée en organisant de grandes fêtes. Elle meurt en 1510. On lui fait de belles funérailles hypocrites (mais n'oublions pas que c'est une Corner et que Venise s'est enfin emparée de Chypre).

Rev2 24/11/2019

La chapelle Cornaro (Corner) à Santi Apostoli (Cannaregio)

La première église date de l’an 1000, mais de nombreux incendies, reconstructions, modifications et aménagements ont eu lieu en 1105, 1549, 1575, etc.

Seule la chapelle Corner a été laissée intacte dans l’actuel édifice datant du 18ème.

La chapelle de Catherine de Chypre, (on voit l’abside à l’extérieur). Sur l'autel, la dernière communion de Sainte Lucie (Giambattista Tiepolo, 1748).

Remarquer les deux yeux énucléés de Lucie dans la coupelle dans la main gauche du prêtre. L'histoire de Lucie est décrite dans l'introduction de l'église San Geremia e Lucia

Sur les côtés les tombeaux de Marco Corner à droite, son père, 1511. Noter que Chypre a été reprise par les Turcs en 1571. (et les Britanniques se la sont appropriée en 1878).

A gauche celui de Giorgio, son frère, 1527. (enfin, les Turcs ont envahi la moitié de l’île en 1974).

La tombe de Catherine Corner à San Salvador (San Marco)

La procession funèbre de Catherine Cornaro démarra sur la place de l'église San Cassiano près de la Pescheria pour atteindre l'église des Santi Apostoli dans Cannaregio en 1509. Les restes de Catherine sont transférés depuis 1580 (autres sources : 1570, 1575 ?) à San Salvador. Sa tombe est devant la porte de la sacristie.

Transept droit, monument funèbre à Caterina Corner (Catherine Corner) et porte vers la sacristie. Monument massif, complexe et froid. Cette façade du transept fut vendue aux Corner par les moines Canoniques alors que l’église était encore en construction. Les Corner firent appel à G.M. Falconetto pour le projet mais c‘est Bernardino Contadino qui le termina en 1584, et les restes de Catherine furent amenés ici depuis la chapelle Corner située au Santi Apostoli. (il y a des dizaines d’églises qui ont une chapelle de la famille Corner qui a donné 4 Doges et des dizaines d'ambassadeurs à la République).

Catherine Corner remettant la couronne de Chypre au Doge Barbarigo qui meurt 2 ans plus tard.