Nouveau Scuola degli Schiavoni (Menu Palais) 20250315, et Giovanna Dandolo (Menu Récits)
Quand on quitte le Campo Bandiera e Moro (où se trouve l’église San Giovanni in Bragora avec un remarquable retable de Cima da Conegliano, le Baptême du Christ) par la Salizzada del Pignater, on voit à première vue une rue assez large pour Venise, toute pavée, minérale, et sans aucun Intérêt.
Ceux qui pensent qu’il y a foule à Venise n’ont qu’à se promener ici et plus au nord, ils seront assurés d’être tranquilles.
Si, il y a quand même des façades remarquables byzantines, romanes, gothiques, baroques, des patères (ces morceaux de granit sculptés insérés dans les murs) intéressantes.
Rien d’autre ? En fait, si. Mais il fallait le savoir avant de passer dans cette rue.
A propos vous avez entendu le mot Salizzada, à la place du mot classique Calle, pour désigner une rue à Venise. En fait il existe de nombreuses appellations, et avant de vous faire découvrir la surprise de cette Salizzada, on va faire un peu de culture.
La diversité des noms vient de l’accumulation dans l’Histoire des événements qui ont créé la rue. Chez nous aussi, rue, avenue, impasse, travée, boulevard, etc., existent.
A Venise on a :
Et aussi :
Revenons à la Salizzada. Vers le milieu de la rue, un petit porche donne sur le sottoportego dei Preti. En apparence, rien de spécial.
Mais entrons.
Et là, il faut avoir le réflexe de se retourner.
Et on découvre, comme clé de voûte du porche, un cœur de brique, abimé mais toujours là.
Et ce cœur a une belle histoire, comme on peut en trouver tellement à Venise.
Orio était un jeune pêcheur qui habitait à cet endroit. Un beau matin encore dans la brume, il levait ses filets dans la lagune pour rapporter la pitance à la maison quand l’eau se met à tourbillonner. Illusion d’optique ou sortilège ?
La sirène Mélusine vient de sortir de l’eau et elle le regarde intensément. Elle ouvre la bouche et se met à le supplier : « Libère-moi ! ».
Le sang d’Orio se glace. Les yeux exorbités il se demande si le Diable ne lui joue pas un tour. Et Mélusine lui apparaît encore, de plus en plus près, avec ses cheveux blonds mouillés, et son corps de sirène idéale. Il en tombe immédiatement amoureux. Remis de ses émotions, il la revoit tous les jours, et à la fin il la demande en mariage.
Gros problème, de se marier avec un poisson ! Ca a des écailles, et en plus cela n’a ni jambes ni bras. Alors comment on fait pour aller voir Mr le Maire avec ça ? D’où des discussions, la Mélusine elle aime bien aussi Orio, mais son état ne lui permet pas beaucoup de choses sur la terre ferme. Finalement après de nombreux jours de rencontres dans la lagune et de discussions interminables pour tenter de résoudre le problème, Mélusine accepte d’avoir des jambes.
Mais elle fait promettre à Orio de ne pas la voir les samedis jusqu’au mariage. « Surtout ne viens plus me voir le samedi sinon le malheur arrivera ! »Orio accepte, mais trois samedis plus tard il ne tient plus. L’imbécile, il se met à courir vers la plage, et de la mer sort un serpent ! Catastrophe !
(ça devrait nous rappeler l’histoire d’Orphée et Eurydice : Orphée descend aux Enfers pour ramener Eurydice à la vie, à la condition qu’il ne se retourne jamais dans sa remontée avant d’atteindre l’air libre. Dommage, Eurydice pousse un cri juste avant de sortir, et Orphée se retourne : trop tard, Eurydice repart morte aux Enfers)
Notre Mélusine, dans notre histoire, est en fait frappée d’un horrible maléfice, qui fait qu’elle se transforme tous les samedis en serpent. C’est pour cela qu’elle ne voulait pas être vue les samedis.
Le serpent lui crie alors « Marie-moi et je redeviendrai femme ! ».
Orio n’hésite même pas. Ils se marièrent, et Mélusine prit d’un coup un aspect humain et ils vécurent des années ici même. Ils eurent 3 enfants et tout allait bien.
Mais un jour Mélusine meurt subitement. Orio a beaucoup de chagrin il peine à s’en remettre. Il continue de pêcher mais sa maison est en désordre et toute sale.
Et puis, un moment après, il se rend compte que sa maison redevient bien rangée. Elle est de nouveau propre, les lits sont fais, la poussière est passée sur les étagères et la cuisine est propre. Orio se demande pourquoi car il est toujours malheureux et ne fait pas grand-chose à la maison.
Mais alors, par la suite, sa maison se met à devenir de plus en plus sale et en désordre, car il ne s’en était jamais occupée en fait.
Et au bout d’un moment Orio se rend alors compte qu’il a en fait tué Mélusine qui s’était transformée en serpent.
En souvenir de cette belle et triste histoire d’amour, on posa au mur de la maison ce cœur de brique qui rappelle l’aventure du petit pêcheur de la lagune et de sa sirène Mélusine. Il est bien caché ce cœur, il faut savoir qu’il se trouve au revers de l’entrée du sottoportego.
En faisant un vœu en le touchant, le vœu se réalise dans l’année. Bon je ne sais pas si cela marche. Vous pourrez toujours essayer.