Itinéraires de balades au calme dans Venise
Pour me contacter : jeanclaude.syre sur la messagerie gmail.com
22 itinéraires sont actuellement sur le site (une ou souvent deux journées, à vous de voir et de choisir votre propre parcours à partir de ceux proposés).
Pour la grande majorité ce sont des balades sans touristes où règne vraiment le calme (sauf quelques endroits traversés par ces itinéraires, qui ne peuvent pas éviter la foule, sur quelques dizaines de mètres). Pour vous en convaincre, regardez les photos nombreuses illustrant ces balades.
Cannaregio :
Castello :
San Marco
La Piazza Autrement
San Polo et Santa Croce
Dorsoduro
Les îles
Pour ouvrir un itinéraire,
soit vous cliquez sur le sestiere dans la liste ouverte par la flèche à gauche de l'entrée "par sestiere" du menu principal, et vous ouvrirez une page décrivant toutes les informations (itinéraires, palais, églises, etc.) ayant une page web sur ce sestiere,
soit vous cliquez sur la flèche à gauche de l'entrée "Itinéraires" du menu principal et vous prenez l'itinéraire voulu dans la liste ouverte.
Notes :
Un itinéraire d’une journée peut être interrompu à tout moment s’il vous semble long.
Certains itinéraires n’en sont pas vraiment car ils concernent un lieu unique qu ‘on découvre à fond (par exemple, les chapiteaux des façades du Palais des Doges).
Pour les églises, je donne la majorité des œuvres à voir, mais bien sûr on pourra compléter ses connaissances avec un bon guide ou une page web dédiée.
Un groupe d'églises appartiennent au cycle Chorus ( http://www.chorusvenezia.org/ ), on peut acheter le Pass sur Internet et le prendre lors de la première visite d'une église Chorus, très intéressant et valable un an.
Je propose ici plusieurs itinéraires d’une journée (mais seulement si on marche bien et on se lève tôt, sinon, il faut compter deux jours, et l'on peut découper ou ajuster l'itinéraire à ses envies et à son temps), qui passe en général dans les petites ruelles, les souterrains (sottoportego ou sotoportego), ce qui demande une bonne précision.
Chaque itinéraire comporte une trentaine de points ou lieux, numérotées sur la carte qui l’accompagne, et à chaque point on décrit la chose à voir et les histoires (s’il y en a) associées.
Pour les églises et certains bâtiments, j’ai conçu des guides en images(et toutes les explications) qui permettent de visiter le lieu en toute connaissance. Ces guides sont accessibles dans le menu à gauche, et référencés par JCS-Sestiere-Nomdulieu Je donne la majorité des œuvres à voir, mais bien sûr on pourra compléter ses connaissances avec un bon guide ou une page web dédiée.
Pour les autres lieux, l’explication sera soit très courte, soit complète. Je donne aussi des références à des guides en donnant son nom abrégé et la page comme GV 140 (Guide Voir) ou EDV 180 (Encyclopédie du Voyage Venise). Les abrégés se trouvent dans la page Guides du menu , que je rappelle ci-dessous.
Un itinéraire se concentre sur un sestiere mais peut bien sûr déborder un peu sur un autre. Et pour un sestiere, il y aura plusieurs itinéraires (dont certains se recouperont partiellement s’il y a nécessité.
Conseil : il faut vous munir d’une carte (malgré la carte indexée associée à chaque itinéraire), du guide VIS (à mon avis un must) et d’un autre guide général.
Guides sur Venise
J'utilise certains de ces guides dans mes itinéraires lorsqu'il est utile de trouver des explications plus complètes sur un endroit donné. Dans mes itinéraires, je leur donne des noms en abrégé et la page où lire l'information.
Conseil : ayez au moins le guide VIS, et un des guides référencés EDV, GV, WE, GB, ou CM
VIS Venise insolite et secrète, Thomas Jonglez et Paola Zoffoli, Editions Jonglez, ISBN 978-2-9158-0766-0. Génial, un must pour qui veut aller au-delà des incontournables vénitiens.
GV Venise et la Vénétie, Guides VOIR, Hachette. Le mieux (mais pas forcément ce qu’il y a de plus profond à Venise)
EDV le guide Encyclopédie du Voyage Venise Gallimard
CM Venise, Itinéraires avec Corto Maltese, Hugo Pratt, Guido Fuga, Lele Vianello, Lonely Planet, Casterman.
GB le Guide Bleu Venise Hachette
WE Un grand Week-end à Venise, Hachette Tourisme.
BR Venise, sur les pas de Brunetti, Toni Sepeda, Editions Points, Calman Lévy, 12 itinéraires du fameux commissaire de Donna Leon.
Goutez Venise, guide à voyager gastronomique, Yves Nespoulous, Agnès Vienot Editions.
Il y a aussi le guide du Routard (pour ceux qui aiment), le guide Vert Michelin (pour ceux qui aiment), etc. Et bien d’autres, mais pour ne pas vous perdre, je préfère me concentrer sur les plus intéressants dans le sens culturel et historique.
Sélection de sites Web sur Venise (j’en donnerai d’autres plus ciblés ailleurs)
Le must : http://www.campiello-venise.com , à découvrir vous-même.
Venise en 3D : http://maps.veniceconnected.it/ génial, permet de se diriger dans toutes les rues en 3D, très complet, et surtout précieux si vous voulez retrouver le nom du pont ou la Calle où vous avez pris une photo) , beaucoup mieux que Google Streetview de Venise, qui lui est très pénible
Venise la Sérénissime http://www.venise-serenissime.com/home/ (excellent)
e-venise : http://www.e-venise.com/index.html (trop bien ...)
OlaiKlod : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/ extra documenté, super illustré, pas que Venise
Chorus (églises de Venise) http://www.chorusvenezia.org/ (achetez le Pass par internet)
Plan des lignes ACTV : http://www.actv.it/pdf/navigazione/Mappa_linee.pdf
Pour acheter vos Pass transports : http://www.veneziaunica.it/en/content/main-catalogue
Chorus (églises de Venise) http://www.chorusvenezia.org/