Palais, Musées, Scuole à Venise
Musée Fortuny (San Marco)
Avec ses deux façades et ses longues pièces traversant tout l'espace des étages, ce palais du 15ème siècle a d'abord connu de nombreux occupants (au 19ème siècle plus de 300 personnes y logeaient). Il est racheté en 1898 par Mariano Fortuny, qui y installe son atelier au 3ème étage, puis rachète petit à petit tout l'immeuble pour le restaurer. On remarquera les deux rangées de 7 fenêtres aux étages nobles, en pur style gothique vénitien inspiré du Palais des Doges.
Né en mai 1871 à Grenade de parents artistes (son père fut aussi directeur du Prado), c'est un peintre assez doué depuis son séjour à Paris. Mais il est aussi photographe, scénographe, créateur de décors de théâtre et aussi d'éclairages de scène. Sa carrière est très intense et il touche à tous les arts (peinture, sculpture, architecte, décoration, tissus et teintures, etc). Il meurt en mai 1949.
Sa femme, Henriette Elisabeth Nigrin (ou Negrin), (Fontainebleau 1877, Venise 1965), rencontre Mariano en 1902. Elle se marie et part à Venise avec lui en 1907 au palais. Ils commencent leurs travaux sur les textiles. Ils utilisent des tissus précieux (soie, taffetas, velours, satin) et inventent un procédé d'impression pour leurs créations inspirées de l'antiquité (grecque, arabe). Henriette crée aussi des châles et d'autres vêtements imprimés. Le "châle de Knossos" est leur premier grand succès.
Mariano crée à la Giudecca, sur un terrain donné par Stucky à côté des moulins, une usine importante pour fabriquer les vêtements, tissus et autres décorations qu'ils développent au palais, utilisant des machines créées par eux-mêmes! Elle existe encore avec le showroom et se visite. (https://www.fortuny.fr/). On y trouve aussi des parapluies, tissus, services à thé, lampes et autres vêtements.
Ils brevètent la tunique appelée Delphos qui révolutionne la mode en 1907. Inspirée par celle habillant une statue grecque de conducteur de char à Delphes, elle est remarquable par ses plis étroits et serrés et laisse une grande liberté de mouvement.
Mariano peint sa femme avec ces atours ("Portrait en costume de Pompéi"), et confesse dans le dépôt de brevet que l'invention est de sa femme. Ils font ensuite des lampes en soie, et obtiennent un succès mondial avec leur splendides inventions.
Les robes Delphos (il y a de très nombreux modèles) sont encore fabriquées et en vente aujourd'hui (compter entre 1500 et 3000 euros quand même). Les femmes qui les portent ignorent souvent que cela a été inventé il y a 110 ans.
Mariano Fortuny meurt en 1949, et en 1956 sa veuve lèguera le palais entier à la Ville qui en fait un musée en gardant un étage pour les objets du couple (peintures, vêtements, lampes, tissus, décors, etc.). Une restauration eut lieu en 1986 jusqu'en 2013, mais il reste beaucoup à faire.
Attention, le musée est (probablement) ouvert seulement en temps de Biennale ou d'expositions exceptionnelles.
Campo San Beneto San Marco 3958 , 30124, Venezia
Le campo Beneto, avec son église à droite et le palais Fortuny à gauche. Parfait exemple du gothique vénitien, avec de plus deux rangées de 7 grandes fenêtres, très rares à Venise.
L'entrée fait face à la porte d'eau derrière sur le rio di Ca' Michiel. On retrouve dans les étages des aspects de l'ancien Fondaco (entrepôt) de commerce, avec de larges et longues pièces (ca. 30 mètres) de stockage.
La façade sur le campo est richement décorée (et rénovée par la ville depuis peu d'où sa belle couleur, à l'inverse de l'autre façade pas restaurée. Catalan, Fortuny perd son père à 3 ans et part avec la famille à Paris.
Plus tard il apprend la peinture. Il peint beaucoup et bien, et suit des cours de théâtre pour inventer et parfaire un système d'éclairage complexe ("Cupola Fortuny").
La porte d'eau, en face de la porte d'entrée mais très loin.
On ressort sur le côté avec les escaliers montant aux étages.
L'endroit est bucolique avec des clématites et d'autres plantes grimpantes. Le premier étage contient les objets laissés par les Fortuny lors de la cession du palais à la Ville.
C'est hétéroclite mais résume bien le travail titanesque nécessaire pour inventer et développer les techniques et les objets. Mais ce n'est qu'une infime partie de leurs œuvres qu'on voit ici.
Henriette et le châle Knossos. Ils prenaient des motifs anciens qu'ils réinterprétaient de façon moderne.
Décors pour le théâtre, au fond un essai de lumières sur une scène.
Des sculptures, des peintures, des robes, des lampes Cupola, la mise en scène est parfaite.
Les autres salles ont été ou sont en train d'être restaurées, et les plafonds sont des originaux.
Les idées de décors de théâtre de Fortuny étaient testées ici. Mariano et Henriette travaillaient en totale symbiose, fait très rare dans le monde de la mode et de l'art.
L'autre étage est consacré à des expositions temporaires, à quelques œuvres achetées par Fortuny ou à des installations pour la Biennale. Très belles vues sur Venise depuis les étages supérieurs.