Palais, Musées, Scuole à Venise

Palazzo Cavalli-Franchetti (San Marco)

Du Canal c'est certainement l'un des plus beaux palais, mais avec une histoire compliquée et une architecture bouleversée durant les siècles. Créé au milieu du 15ème siècle, en style gothique, il est destiné à la famille noble et très riche Marcello (Alvise, et ses frères). On résume ici (fortement) son histoire: un siècle plus tard le deuxième étage est acquis par la famille Gussoni (riche et noble aussi) et 50 ans plus tard c'est le premier étage que Marco Cavalli achète. Cette cohabitation horizontale perdure avec la disparition des familles Marcello, Gussoni et Cavalli et l'apparition d'acquéreurs différents tout au long des siècles. En 1847, Frédéric d'Autriche, qui a la main sur Venise, le rachète aux Cavalli et modernise son intérieur en unifiant les étages. Puis c'est le Comte de Chambord qui l'acquiert (Charles X), et modifie considérablement l'édifice. Mais il doit lui aussi quitter Venise. En 1878, le baron Franchetti, richissime financier, le rachète après 10 ans de négociations. Tout est changé dans l'architecture et à l'intérieur : on parle d'un palais néogothique (fenêtres identiques au palais des Doges ou à la Ca'd'Oro), et à l'intérieur c'est l'escalier, les marbres, les lampes qui ont changé, sous la direction de Camillo Boito. En 1922 l'institut fédéral du crédit pour la Renaissance de Venise le rachète et le transforme légèrement, surtout au second étage avec la fabuleuse bibliothèque. Depuis 1999 il appartient à l'Institut supérieur des Sciences, des Lettres et des Arts, abritant des fondations publiques et privées.

Campo San Vidal, San Marco 2847, 30124, Venezia


rev1 12/06/2020

Le palais Franchetti et son jardin, visible de loin et très bien restauré en néogothique. Son histoire est très mouvementée …

Ses différents étages ont appartenu depuis le 15ème siècle à plusieurs grandes familles (Marcello, Gussoni, Cavalli, Charles X, voir l'introduction).

En 1878 il est racheté par le baron Raimondo Franchetti qui rénove tout.

C'est aujourd'hui l'Institut des Sciences, Lettres et arts, abritant plusieurs fondations.

Malgré ces modifications majeures il reste un exemple caractéristique de l'architecture vénitienne.

L'escalier monumental et les lampadaires sont de Boito et Manetti.

C'est à la demande de Raimondo Franchetti qu'il fut construit, pour homogénéiser les étages habités par des familles différentes pendant longtemps.

On a l'impression de se trouver à la Ca' d'Oro. Le fils Giorgio Franchetti l'avait d'ailleurs achetée pour la restaurer avant de la céder à l'Etat.

On ne peut le visiter que lors des biennales sinon il reste dédié aux chercheurs et personnes autorisées.

Au deuxième étage se trouve l'immense bibliothèque toute de boiseries vêtue, très impressionnante.

Elle a été construite après le rachat du palais en 1922 par l'institut du crédit pour la Renaissance de Venise.

Dans le même style que le reste du palais, elle impressionne par sa longueur (quoiqu'à la Fondation Cini de San Giorgio Maggiore, les deux bibliothèques sont aussi très grandes).

Le pont de l'Accademia, qui entraîna la construction du mur bien visible du Canal pour éviter que les foules générées par la construction du premier pont en acier en 1860 n'envahissent le jardin. Presque personne ;-)

Charles X devra même céder un peu du jardin pour faire la jonction du pont avec le campo.

Cette visite est certes incomplète et rapide mais donne une idée si l'occasion se présente de passer devant le porte ouverte.