Palais, Musées, Scuole à Venise

Museo Storico Navale (Castello)

Créé en 1919 dans un ancien Grenier de la Marine du 15ème siècle, contenant les grains destinés à fabriquer les "biscotti" (pains grillés se conservant très longtemps) destinés à l'alimentations dans les navires vénitiens, il rassemble des collections commencées bien plus tôt dans l'Arsenal : la salle des armes (trophées, armes et drapeaux ramenés des batailles) et la Casa dei Modelli qui contenait, à la fin du 17ème siècle, les modèles réduits des navires en projet (ensuite fabriqués dans l'Arsenal). Celle-ci fut saccagée en décembre 1797 lors de l'invasion par Napoléon, de même que la salle des Armes au Palais des Doges, les objets éparpillés, emmenés ou détruits. Les restes furent rassemblés par les Autrichiens ensuite dans l'Arsenal, puis les autres objets partiellement récupérés. Le premier musée naval fut hébergé près de l'entrée principale dans l'Arsenal même, avec les objets artistiques et historiques, un nouveau musée situé à La Spezia rassembla les matériels navals plus techniques. Le musée fut transféré à l'endroit actuel en 1964 au Campo San Biagio, sur 5 étages et 4000 m2 et 42 salles. Un ensemble impressionnant de maquettes et de souvenirs (tableaux, oriflammes), complété par une partie située dans l'Arsenal avec des navires grandeur nature. Le clou est certainement le bucentaure et sa maquette : Le Bucentaure, navire d'apparat et symbole incontestable de la puissance de la République. Utilisé par les Doges pour recevoir des rois depuis le Lido, et pour la cérémonie du Mariage avec la Mer à l'Ascension (la Sensa, aujourd'hui encore fêtée). Il fut détruit par les troupes de Napoléon en 1797. Cette maquette de 1828 montre un modèle du dernier Bucentaure construit, en 1728. 43m de long, 7,3 de large et 8,35 de haut, il avait 42 rames. Dès l'an 1000, une cérémonie, instaurée par le Doge Pietro Orseolo, avait lieu au Lido pour célébrer la soumission de la Dalmatie et donc de la mer Adriatique. En 1177, le pape Alexandre III, pour remercier Venise de son entremise avec Frédéric Barberousse mettant fin à la Querelle des Investitures et la soumission de l'Empereur, à Venise même, offre au Doge un anneau comme symbole de son pouvoir sur la mer, soumise à son maître comme une épouse à son mari.

Ce guide ne montre que quelques parties du musée, juste de quoi donner envie d'y aller. Aller aussi dans l'Arsenal par la porte située avant le pont en bois, à droite, et éventuellement si elle ouverte l'église San Biasio.

Adresse : Riva San Biasio 2148 Castello

Horaires : Lun-Ven 08:45-17 :00 (Dim 10:00-17:30)

Site Web : http://www.marina.difesa.it/storiacultura/ufficiostorico/musei/museostoricove/Pagine/IlMuseo.aspx

Il y a aussi une vidéo des salles, mais elle ne va pas au-delà de l'escalier du premier étage !

Page Web sur le Campiello (embarcations vénitiennes) :

http://www.campiello-venise.com/dossier/barques/les_barques_venitiennes.htm

rev3 22/03/2019

Façade du musée. Les salles du rez-de-chaussée contiennent des armes (arquebuses et fusils, salle 6), des canons et cartes en relief de villes vénitiennes, des modèles de bateaux divers (salle 8).

Ici, fanal de poupe d'une galée du 16ème siècle.

Monument à Angelo Emo, dernier "Capitan del Mar" de la République.

Premier étage, diverses sculptures en bois ornant les navires, et l'histoire maritime de Venise avec des cartes, les Doges, les capitaines fameux, une trirème (galère de guerre utilisée jusqu'à la fin du 16ème siècle).

Outils de navigation.

Plan de l'Arsenal.

Carte des routes et villes de commerce sur la Méditerranée.

Francesco Duodo, Commandant des galéasses à Lépante.

Trirème avec les rameurs.

Divers costumes de Doges, Capitaines del Mar, Conseillers, Juges.

Deuxième étage, ici l'arrière du Bucentaure.

Le premier Bucentaure ne fut construit qu'en 1277, le dernier fut mis à l'eau en 1728 sous Alvise Mocenigo.

Un grand salon faisait tout le pont pour recevoir les invités du Doge pour la Sensa. Richement orné de sculptures dorées d'allégories classiques ou mythologiques.

Parfois coquines.

Galion (galeone) du 16ème siècle.

Un "Camello", sorte de ponton placé de chaque côté d'un navire, muni de pompes permettant de le remplir avec de l'air, et permettant ainsi de soulever le navire pour le mettre en cale sèche ou le coucher sur le côté afin de le réparer.

Galéasse de Francesco Duodo à la bataille de Lépante (7 octobre 1571).

Troisième étage, embarcations typiques de la lagune de Venise.

Maquettes de bateaux de la lagune, le puparin (sud-ouest, fin et long, asymétrique, 10,20m, pour les régates à 2), le sandolo (nord-ouest, très utilisé, 9m), la Batela (sud est, pour les petits transports).

Deuxième à partir du haut, la peata (transports lourds), troisième, la caorlina (pêche et transports rapides).

Bateaux de guerre (croiseurs, torpilleurs, destroyers, frégates, sous-marins, principalement de la première guerre mondiale), il y a aussi une belle salle de paquebots.

Bateaux étrangers (dont une belle collection de jonques).

La vraie gondole.

En sortant en direction de l'Arsenal, ici juste à droite, l'entrée des salles abritant des bateaux de diverses époques (ouvert de temps en temps).

On ne voit plus des modèles, mais de vrais bateaux, et des engins originaux.