Guides en images des églises de Venise
Pour me contacter : jeanclaude.syre sur la messagerie gmail.com
Dans les menus les mots San Sant', Santi, Santa Maria, etc ont été supprimés ou écourtés pour que la lecture des entrées (le nom des églises) reste compréhensible dans les listes trop étroites de Google.
Ouvrez la liste déroulante (flèche devant l'entrée Eglises) du sous-menu Eglises pour avoir la liste des guides actuellement publiés.
Ou allez dans le sous menu Par sestiere pour trouver toutes les pages (itinéraires, églises, palais ou musées) d'un sestiere.
Ou choisissez dan la lkite ci-dessous
Canaregio
Castello
San Pietro di Castello
San Marco
San Polo
Santa Croce
Dorsoduro
Angelo Raffaele (Anzolo Rafael)
Les îles
Santa Maria Assunta (Torcello)
Santi Maria e Donaro : le pavement (Murano)
J'ai été souvent confronté à un manque d'information lors de mes visites.
Je vous propose donc ces guides en images (j'en ai beaucoup d'autres), décrivant l'ensemble des œuvres des églises que j'ai visitées. Je dis l'ensemble, mais parfois il m'a manqué un tableau, une sculpture. Néanmoins, j'ai essayé de rassembler le maximum d'informations sur chaque édifice et chaque oeuvre, parfois des dizaines d'heures de recherches furent nécessaires.
Les églises regorgent de chefs d’œuvres des plus grands peintres italiens: autels, statues, retables, peintures, fresques, etc.
Pour les croyants, ils vont y trouver toute la ferveur du christianisme primitif et du moyen-âge, avec les reliques (que les Vénitiens achetaient à prix d'or, volaient ou confisquaient), les peintures magnifiques de tous les siècles réalisées par les plus grands maîtres italiens, les sculptures, les retables et les architectures qui glorifient Dieu. Les Vénitiens, connus assez pour être libertins et anti-papistes, étaient très dévots.
Pour les non-croyants, les églises seront simplement des musées, mais en si grand nombre, et recelant, malgré les pillages successifs, encore de magnifiques chefs d'oeuvre qui sont un régal des yeux.
Les églises du Groupe Chorus (dont le Chorus Pass est quasiment un objet aussi nécessaire qu'un plan de Venise, cela ne coûte pas cher, et donne accès à 16 églises parmi les plus grandes) ont un dépliant très utile qui permet d’identifier la grande majorité des œuvres, mais dans beaucoup d'autres, on ne trouvera même pas un panneau décrivant l'oeuvre et son auteur. C'est très dommage et très compliqué ensuite, de retour chez soi, de les retrouver.
Et si vous pouvez m'envoyer des photos manquantes et des commentaires sur mes oublis, je vous en serai très reconnaissant.