Histoire de Venise (plus court)

AV JC

Vénètes à Este, Cléonyme de Sparte repoussé, Hannibal, Aquilée, Octavien déclare la Vénétie romaine

-> -700

Début de la civilisation Vénète dont le centre est à Este. Il en est resté : les maisons sur pilotis, la coiffure du Corno, et la Zenda, cape remontée des femmes, (voir les peintures de la société du 18ème de Pietro Longhi).

-302

(Selon Tite-Live, né à Padoue) Les Spartes de Cléonyme, déjà vaincus par les Romains au sud de l’Italie, envahissent la lagune Vénète et sont battus (de là la légende des Vénitiens originaire de Troie, l’ennemie de Sparte).

-218 -203

Guerres d'Hannibal : les Vénètes s'allient avec les Romains.

-181

Fondation d’Aquilée. Des pêcheurs et des saliniers sont déjà installés sur les îles de Rivo Alto

-42

L'empereur romain Octavien décide que la Vénétie fera partie de l'Empire Romain.

De 0 à 700

Invasions, Alaric (Goths), Rivus Altus habité, Attila, Théodoric (Ostrogoths), Byzance à Ravenne, Lombards, Héraclée, légende du premier Doge

168 -400

Invasions : Quades, Marconiens, Sarmates, paix sous Marc Aurèle. Après : Alamans, Jutes, Goths

410

Alaric revient et saccage Rome. Les Vénètes se réfugient dans les marais et les îles de la lagune.

25 Mars 421

Ce serait la date (légendaire) de la fondation de Venise sur un canal profond et quelques îles autour (Rivus Altus, Rialto), par les peuples de la Terre ferme fuyant les Goths.

452

Attila détruit Aquilée et les alentours, du coup des populations plus nombreuses migrent dans les îles de la lagune.

486

Les Ostrogoths de Théodoric envahissent l'Italie, il se proclame roi à Ravenne (mais l’administration ne change pas)

540

L’empereur byzantin Justinien décide de reconquérir Ravenne avec le général Bélissaire, puis avec Narsès qui en 553 obtient l’aide militaire des Vénètes maritimes pour chasser les Goths et les Francs occupant la région.

560

Invasion des Lombards du roi Albouin. Les îles de la lagune commencent réellement à se peupler de réfugiés.

697

Election du Duc Paulicius, considéré comme le premier Doge par la légende (qui le renomme Paoluccio Anafesto). En fait, il s’agirait de l’Exarque de Ravenne, roi des Lombards, mort en 712, nommé directement par Byzance.

700-828

Série de Doges assassinés, les Francs, Pépin repoussé, Venise capitale, tournée vers Byzance, St Marc arrive à Venise

737 à 742

Assassinat d’Orso Ipato, qui sera suivie par l'élimination physique de nombreux autres Doges, assassinés ou encore énucléés ! C'est alors le règne des “Maestro dei Militi” à savoir les Maîtres des soldats.

755 -764

Deusdedit déposé et tué. Galla Gaulo devient le nouveau Doge. Il est destitué et énucléé en 756. Domenico Monegario est nommé Doge, à son tour destitué et remplacé par Maurizio Galbaio, qui est élu par une assemblée des hommes de pouvoir des collectivités de la province.

766

Les Francs en Italie. Les Francs (Charlemagne) provoquent la chute de la dynastie lombarde.

804

Le Rialto (avec un canal profond permettant les gros bateaux) devient le centre des affaires. Cittanova est envahie par les Francs, Obelario degli Antenori prête allégeance à Charlemagne à Aix la Chapelle. Byzance contre-attaque, Nartès envahit la Dalmatie, assiège Malamocco. Obelario et son frère Beato capitulent.

809

Pépin, fils de Charlemagne, envahit la lagune, mais les Vénitiens piègent sa flotte dans les sables de la lagune, avec l’aide de Byzance ayant amené ses bateaux pour les bloquer.

810 – 811

Le siège du Gouvernement est transféré de Malamocco à Rivo Alto. C'est la véritable date de la fondation de Venise comme Cité.

812

Traité d'Aix-la-Chapelle entre le Basileus et Charlemagne, qui laisse Venise sous la dépendance de Byzance.

828

St Marc à Venise. Aquilée affirmait depuis toujours que St Marc était passé là, et revendiquait donc le siège du Patriarcat en Vénétie. Giustiniano Partecipazio organise le hold-up de la dépouille de St Marc, alors déposée dans un mausolée d’une église d’Alexandrie (Marc en avait été l’évêque), programmée pour la destruction par les Musulmans. Deux marchands, Rustico de Torcello et Bon de Malamocco, partent de Venise pour Alexandrie, soudoient le prêtre local, enlèvent le corps et le remplacent, l’emmènent dans une charrette sous des quartiers de porc, viande honnie par les Musulmans qui donc laissent passer en criant Kanzir Kanzir (impur) (voir basilique, transept gauche) et repartent pour Venise. Arrivée en grande pompe devant le château du Doge sur la Piazzetta, décision de la construction de la basilique St Marc.

830-1095

La série des Doges assassinés continue, conflits avec la Papauté, incendies, reconstruction de Saint Marc, Bulle d’Or, conquête de la Dalmatie, Querelle des investitures, les Normands de Sicile, Saint Marc retrouvé, Venise se lance dans la Croisade

840

Le Pactum Lotharii, traité entre les Francs et Byzance, confirme l'unité politique du Duché de Venise.

883

Venise occupe Comacchio qui voulait contrôler le sel sur le Pô, sous juridiction papale. Le Pape Adrien III l’excommunie. Résignation, mais de là vient l’aversion de Venise contre les Papes.

899

Arrivée des Hongrois, Venise les repousse à Albiola. Olivolo est renforcée, une chaîne bloque l’entrée du Canal.

932

Pietro Candiano II Doge, bloque l’Istrie qui attaquait les marchands. Capo d’Istria capitule, Comacchio est détruite.

939

Election de Pietro Participazio. Bagarres avec les Candiano. En 942, Pietro Candiano III est élu Doge

960

Décret contre le commerce des esclaves. Interdiction de commercer le bois et le fer avec les Sarrasins, Tout ceci mécontente les Nobles et les marchands.

976

Rebellion au Palais contre le Doge. Un incendie provoqué se propage au Palais, le Doge Pietro Candiano s’enfuit, mais est attendu par les rebelles qui le tuent. Election du Doge Pietro Orseolo I. La basilique Saint Marc (Pala d’Oro) et le Palais des Doges sont reconstruits.

978

Le Doge s’enfuit à St Michel de Cuxa sous la pression du Vatican. Election de Vitale Candiano comme nouveau Doge soutenu par l’Empereur Othon III. Fondation de l'abbaye San Giorgio Maggiore en 982.

992

En mars les empereurs byzantins, Basile et Constantin, promulguent la Bulle d'Or qui, en échange de l'appui militaire des Vénitiens contre les Arabes, accorde à des privilèges fiscaux qui les avantagent nettement sur leurs concurrents Lombards des Pouilles, les Amalfitains et les Juifs. En juillet les privilèges commerciaux des vénitiens sont confirmés dans le royaume d'Italie par l'empereur Othon III.

998

Soumission de Zara, des Narantais, Trau, Raguse, Curzola, les Vénitiens conquièrent toute la Dalmatie.

1000-1001

Le 9 mai, à la suite des victoires de Pietro Orseolo II, première du Sposalizio del Mare pour la fête de la Sensa. C'est le mariage symbolique du Doge et de la mer (anneau d’or jeté depuis le Bucentaure). Fondation de San Samuele.

1 002

Le 16 novembre, l'empereur Henri II confirme les privilèges accordés aux Vénitiens et reconnaît au Doge le droit de porter le titre de Duc des Vénitiens et des Dalmates. Les Sarrasins assiègent Bari en 1002 et 1003.

1 032

Domenico Orseolo prend le pouvoir pour une journée, mais le peuple assaille le Palais, l’usurpateur s’enfuit. Domenico Flabianico le remplace et interdit la désignation d’un successeur au Doge avant sa mort.

1 050

Reconstruction de St Marc (perte de la dépouille de St Marc). En 1052, fondation de l'abbaye de San Nicolo di Lido.

1 072

Les Normands s'emparent de la ville de Palerme et éliminent les Arabes de la Sicile.

1075

Querelle des Investitures entre Rome et l’Empire. Arrivée des Normands. Roger Guiscard envahit la Sicile, Amalfi, Salerne, son frère Robert prend Corfou, Durrès. A Byzance, Alexis Comnène appelle à l’aide.

1 081

En juillet, Domenico Selvo entoure Durrès, détruit la flotte normande qui menaçait l’Empire byzantin. En mai 1082 l'empereur de Byzance, Alexis Comnène, promulgue une nouvelle Bulle d'Or étendue.

1084-1085

Les Vénitiens créent des foires impressionnantes et des fêtes pour faciliter les échanges commerciaux, et acquièrent (ou volent) des reliques pour les rapporter à Venise. En octobre, les Normands de Guiscard réussissent à battre les Vénitiens à Corfou et Byzance à Durrès, provoquant la chute du Doge Selvo. Vitale Falier est élu Doge.

1 085

Les Vénitiens battent les Normands à Butrinte (Albanie). Mort de Robert Guiscard, ce qui permet à Alexis Comnène de réorganiser ses territoires slaves.

1 094

Le Doge prend le titre de Duc de Dalmatie et de Croatie. C'est aussi l'année où l'on retrouve “miraculeusement” le corps de Saint Marc, soit disant perdu. Suite à cela, la Basilique Saint Marc est solennellement consacrée.

1 095

En novembre, le Pape Urbain II proclame la Croisade. Vitale Michiel Ier est élu Doge.

1098-1099

Premier armement de la Flotte vénitienne. 200 bateaux se dirigent vers Rhodes. La flotte s’arrête sur l’île de Saint Nicolas pour prendre (de force) la dépouille du Saint mais les Pisans, témoins de l’enlèvement, réclament leur part, et des bagarres éclatent : 20 navires pisans sont capturés !

Etat au début du 12ème

Le territoire n’a pas changé même si la Dalmatie et la Croatie sont annexées, avec quelques terres autour de Mestre et Sant’Ilario. Altino, Cittanova sont détruites, Malamocco a disparu, Torcello a périclité. On doit creuser pour éviter les ensablements de la lagune. La pêche, la chasse se développent, ainsi que les salines. Dès le 9ème siècle, Dorsoduro est aménagé. 60 églises paroissiales sont établies sur les îles de Venise. Les constructions en bois sont remplacées par des maçonneries (palais à San Zulian, San Silvestro, Rialto, Dandolo-Farsetti et Corner-Loredan, Fondaco dei Turchi). Le secteur de Saint Marc reste le centre de la ville, avec la place coupée en deux par le rio Batario, San Zaccaria, San Lorenzo, San Moisè, puis Santa Maria Formosa. Le Conseil des Sages créé lance le processus visant à contrôler le Doge et réduire son pouvoir.

Un autre aspect est l’exclusion de la politique des autorités ecclésiastiques.

1099 – 1191

Venise en Terre Sainte, incendies en série, prise de Zara, guerre avec Padoue pour la Brenta, Consel des Sages, ligue contre Barberousse, Byzance chasse les Vénitiens, les 6 sestiere, les conseillers ducaux, le serment ducal, Enrico Dandolo Doge à 90 ans

1 099

Jérusalem est prise par les Croisés. En 1100, combats en Terre Sainte, prise du château de Caffa (Haïfa) par les Vénitiens grâce à leurs tours montées sur les bateaux. Prise de Jaffa. Premières mosaïques dans la Basilique.

1104

Construction du premier Arsenal de Venise.

1105

Un incendie détruit plusieurs quartiers de Venise, en particulier l'église de San Lorenzo construite en 809, et traverse le Grand Canal. Le village de Malamocco disparaît dans une tempête, les habitants partent à Chioggia.

1106

Nouveaux incendies, l’un du côté de l'église SS. Apostoli et détruit six paroisses, l’autre incendie ravage 16 îles (le tiers de Venise) du côté de San Lorenzo avec vingt-quatre églises détruites. Le palais ducal est également touché.

1110

100 vaisseaux quittent Venise l'été 1110 et jettent l'ancre en Palestine en octobre. les Vénitiens participent à la prise de Sidon, et obtiennent une partie de la ville de Saint-Jean d'Acre.

1116

Expédition en Dalmatie contre les Hongrois, (re)prise de Zara, Sibenic et Trau.

1122

Nouvelle croisade, le vaisseau amiral commandé par le Doge en personne quitte Venise le 8 août 1122 avec 71 navires de guerre. En 1123 les vénitiens battent la flotte égyptienne à Ascalon et vont secourir Jaffa que le Calife du Caire, al-Amir, tente de reprendre aux Croisés.

1124

Conquête de la Ville de Tyr qui tombe le 7 juillet 1124. A Byzance, Jean Comnène (Calojanni) commence à contester les avantages vénitiens de la Bulle d’Or et ordonne d’attaquer les navires vénitiens. Le Doge se fâche, et en remontant de Palestine, sa flotte fait des ravages : Rhodes est saccagée, les Cyclades mises à feu et à sang, puis Modon (Péloponnèse). En remontant vers Venise, le Doge pille les villes dalmates encore insurgées (Spalato, Sibenic) et rase Zara (Belgrade).

1126

L'empereur Calojanni finit par signer une nouvelle “Bulle d'Or” en faveur du commerce vénitien.

1127

Le Doge Domenico Michiel rapporte de Césarée les deux colonnes qui seront finalement installées en 1172 sur la Piazzetta. Elles rappellent les piliers de bronze du Palais de Salomon à Tyr.

1128

Devant la recrudescence des crimes, le Doge Michiel décide de sécuriser la ville la nuit en allumant un lampion dans chacun des nombreux autels dédiés à la Vierge (ancones).

1140

Achèvement de l'église Santa Maria e San Donato de Murano.

1142

Les Padouans la détournent la Brenta en 1142 pour protéger leur territoire des inondations, qui provoque des ensablements du port. Venise envoie des troupes (mercenaires étrangers) pour mater Padoue.

1143

Une nouvelle assemblée est créée pour contrôler les décisions du Doge : le Conseil des Sages (Consiglio dei Savi ou encore Consilium Sapientium).

1147

Manuel Comnène se fait attaquer par Roger de Sicile. Pour attirer Venise dans son alliance, il lui octroie de nouvelles franchises sur la Crète et sur Chypre (vins).

1148

Le premier campanile de St Marc, commencé en 888, est terminé en 1148.

1149

A Corfou, les Siciliens sont massacrés, et la flotte va dévaster la Sicile. La flotte normande de Georges d'Antioche est anéantie au cap Matapan. Roger de Sicile traite avec Domenico Morosini. Un grave incendie détruit treize calli.

En 1150 Pola en Istrie se soulève, et le roi de Hongrie occupe des villes de Dalmatie (ce sera sans fin).

1154

Venise signe la paix avec Pise ainsi qu'un traité commercial avec la Sicile.

1155

Frédéric Ier de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire romain germanique (Frédéric Barberousse, 1122-1190) est couronné empereur à Rome. Manuel Comnène donne des privilèges commerciaux à Pise et à Gênes.

1157

Création à Venise, dans le quartier du Rialto, de la Banque de Crédit Banco Giro (Giro signifie “virement”). A Byzance, Comnène accorde un quartier de commerce à Gênes (après Pise).

1158

Manuel Comnène interdit le commerce vénitien dans l’Empire, occupe la Dalmatie, mais révoque ses ordres pour mieux attirer les marchands de Venise. Ceux-ci repartent avec leurs cargaisons dans tout l’empire grec, et se font saisir et mettre aux fers !

Réaction foudroyante de Venise qui arme 120 navires en en 3 mois, part délivrer les villes dalmates (Trau, Raguse) et file vers Nègrepont, puis les îles. L’empereur négocie, gagne du temps, les Vénitiens rebroussent chemin mais prennent la peste, la flotte rentre décimée à Venise avec la maladie. Le Doge Michiel est assassiné par la foule.

1161

Venise rompt ses relations avec Barberousse, l'empereur du Saint Empire romain germanique.

1164

Grado (une fois de plus) est attaquée par Ulrich de Treffen, Patriarche d'Aquilée (du côté de Barberousse). Le Doge Vitale Michiel II reprend aussitôt Grado, occupe Aquilée. Ulrich de Treffen est condamné à payer chaque année aux Vénitiens un tribu de « douze pains et douze cochons ». Chaque année sur la Place Saint-Marc, on tuait les bêtes le dernier jeudi du Carnaval, et ceci durera jusqu'à la fin de la République (c’est l’origine des fêtes du Jeudi Gras).

A Byzance, les Pisans détruisent le quartier génois.

1166

Vérone, Padoue et Vicence s'associent avec Venise pour résister à l'empereur Barberousse.

1167

Le 30 juillet 1167, après avoir saccagé Rome, Barberousse y installe un nouveau Pape à lui dévoué, Pascal.

Le 1er décembre 1167 Venise adhère à la ligue des communes lombardes contre Barberousse. Venise n’intervient pas militairement mais assure la protection en mer et assiste financièrement la ligue.

1170

Guerres en Adriatique, gagnées et perdues.

1171

Le 21 mars, le Manuel Comnène ordonne l'arrestation de tous les Vénitiens (10000) de Constantinople et de Roumanie. Le Doge Vitale Michiel part de Venise à la tête d'une flotte, s'empare d'îles dalmates dans l'Adriatique et se dirige vers Eubée, la plus grande des îles de la Mer Egée. Le Basileus parlemente, mais semble vouloir surtout gagner du temps... et le temps lui bénéficie car une épidémie de peste se déclare et le Doge est contraint de regagner Venise. Il était parti avec 100 galères et revient à Venise avec... 17 galères et en prime, la peste, qui se répand grâce à lui à Venise. Un crime qu'il paiera de sa vie en mai 1172.

1171

Venise est divisée en 6 sestieri (regroupement de paroisses). Sur la rive dite droite du Grand Canal, San Paolo, Santa Croce et Dorso Duro. Sur la rive gauche, San Marco, Cannaregio et Castello (Olivolo). Chaque sestiere nomme son chef pour une année, qui, au début de l'institution du Conseil des Dix, en faisait partie.


Le système politique au 12ème siècle

Bouleversements des pouvoirs, plusieurs versions contradictoires (et étalements dans le temps).

Selon Zorzi : en 1172, il y avait un petit Conseil du Doge, formé par le Doge (1 par sestiere), le Conseil des Sages devient le Grand Conseil (35 membres). En 1207 la Quarantia, en 1255 le Conseil des Pregadi. Le Grand Conseil passe à 100 personnes (élues pour 4 à 6 mois).

1172

Le 28 mai, le Doge Michiel, rendu responsable des défaites de la République mais aussi de l'arrivée de la peste à Venise, est assassiné par la foule pendant qu'il se sauvait vers l'église de San Zaccaria, poignardé Calle delle Rosse.

1173

Premier pont au Rialto, pont de barques amovible.

Le rio Batario, qui séparait la Place Saint Marc en deux, est enterré. L'église de San Geminiano, construite en 555, qui se trouvait au fond de la Place Saint Marc, le long du rio enterré, est abattue tandis que l'on construit les “Procuratie Vechie”. Sebastiano Ziani fait aussi démolir les fortifications internes du Palais des Doges. Il fait aussi ériger les deux colonnes de la Piazzetta San Marco.

1174

Venise, bloquée dans son commerce à Byzance, se tourne vers Alexandrie, Tyr, Ceuta.

1175

Nouveau système pour l’élection du Doge par 40 électeurs choisis par 4 laïcs.

En 1076 à Myriokephalon, les Turcs Séleucides battent Byzance et envahissent une bonne partie de l’empire.

1177

24 mars, négociations entre Rome et l’Empire, réconciliation en juillet. Alexandre III arrive (incognito selon la légende, reconnu endormi à Sant’ Aponal). 24 juillet, Barberousse au Lido arrive à St Marc, et se soumet au Pape. Légende, Alexandre pose son pied sur le cou de Barberousse à genoux et lui signifie sa soumission au Pontife, ce à quoi Barberousse répond « non tibi, sed Pietro » (pas à toi mais à Pierre), Alexandre répond « Et mihi, et Pietro ».

Fin 12ème

Venise et le Commerce

Les bateaux des commerçants vénitiens faisaient régulièrement la liaison entre la Méditerranée et le Nord de l'Europe : Espagne, Portugal, France, Angleterre, Pays-Bas, etc. Les "galériens" de Venise ont été pendant longtemps des hommes libres. Ils percevaient un salaire et avaient en plus le droit d'acheter pour leur compte des produits pour les revendre ensuite avec bénéfice. Venise participa amplement à la naissance d'une véritable science de la géographie avec des cartographes célèbres. Les Doges, en général très riches, étaient des hommes d’affaires très puissants. Les fils reprennent les affaires du père après avoir été envoyés sur le terrain très loin.

Les convois sont programmés souvent par l’Etat qui loue ses navires, et ils partent en « Mude » ou « Carovane », ensemble de galères en général bien armées où le marin est aussi un soldat. Les financements étaient variés : la rogadia (un achète la marchandise et confie la vente à un marchand lointain), la commenda (un financier confie son capital à un marchand, au retour, il le récupère avec ¾ des bénéfices), la colleganza (le financier apporte les 2/3 du capital, le marchand 1/3, et les profits sont divisés par moitié). Un marchand pouvait avoir plusieurs affaires sur son bateau. Les grandes fortunes se bâtissent à partir de nombreuses petites affaires. Des sociétés se créent temporairement entre associés pour la durée du chargement, les prêts bancaires sont utilisés aussi avec partage des bénéfices. Les prêts et autres flux bancaires entre Venise et les ports de l’Orient (chèques au porteur, échanges de billets de change, emprunts et partage de risques financiers) s’intensifient. A la fin du 12ème Venise crée le Grosso Cadore et d’argent car les monnaies étaient rares. Huiles, fromages, épices, étoffes ouvrées, textiles filés, coton, alun, bois, fer de Styrie, et surtout le sel, monopole vénitien (mais aussi des esclaves malgré les lois du 8ème siècle). Le Rialto devient le Wall Street européen.

1185

Apparition des 6 Conseillers ducaux (un par sestiere) (Conseil Mineur)

1180-85

A Byzance Alexis II et Irène Comnène sont renversés, Andronic les assassine, balaie les colonies pisanes et génoises comme pour Venise 14 ans avant. Guillaume le Normand prend Salonique, menace Byzance. Isaac Ange devient empereur, et fait un nouvel accord avec Venise en 1087 contre soutien militaire de 100 galères de 140 rameurs.

1192

Enrico Dandolo, 90 ans, aveugle, est élu Doge. Il prête le premier serment ducal (Promissione), un ensemble de règles et normes réglementant les droits et devoirs du Doge, appelé à être modifié avant chaque élection par les Correttori della Promissione. Les pouvoirs du Doge sont rognés, le juridique domine.

1195-1204

Préparatifs de la croisade, contrat avec Venise, problèmes, expédition sur Zara, intervention d’Alexis, nouveau contrat pour passer par Byzance, prise de Constantinople, retournement d’Alexis, Sac de la ville, royaume de Romanie et partage de l’empire byzantin

1195

Isaac Ange est détrôné par son frère Alexis III. Pise, victorieuse de Gênes et de Florence, s’allie avec Raguse contre Venise. En 1196, Pise est vaincue dans les eaux de Modon par les Vénitiens.

1198

Lothaire comte de Segni, Pape à 38 ans sous le nom d’Innocent III en janvier. En août il appelle à la reconquête de Jérusalem. Réactions mitigées en Europe, Venise demande à être dispensé vu ses affaires avec l’Orient.

1201

En février, Geoffroi de Villehardouin prêche à St Marc la croisade, et toute l’assemblée crie « Nous acceptons ». Venise s’engage à fournir avant juin 1202 les bateaux pour 1500 cavaliers, 9000 écuyers et 20000 fantassins avec les vivres, en échange de 85000 Marcs d’argent, plus 50 galères contre participation aux bénéfices de l’opération.

1202

Les Croisés arrivent à Venise, mais il manque des gens et surtout de l’argent (34000 marcs). De plus Alexis fils d’Isaac détrôné fait des propositions pour récupérer l’empire byzantin. Dandolo suggère d’augmenter sa participation contre la reprise de Zara en passant. 1er octobre, la flotte immense part. Siège de 5 jours de Zara. On repense à la prise de Constantinople, Simon de Montfort quitte la coalition, et l’accord est conclu avec Alexis.

1203

24 mai, la flotte arrive en vue de Byzance, Alexis apparait devant les murailles mais est conspué.

17 juillet, assaut, 25 tours prises, l’armée d’Alexis recule, Alexis s’enfuit avec le Trésor. Isaac Ange est libéré de sa prison, son fils Alexis est couronné à Ste Sophie. Mais le peuple gronde contre les Croisés, qui un jour saccagent une mosquée, puis incendient des maisons, la ville brûle pendant plusieurs jours. Alexis se retourne aussi contre les Latins, qui lui demandent l’argent promis, refusé. Dandolo rencontre Alexis, qui confirme ne rien faire de plus, le Doge répond « mauvais garçon, nous t’avons tiré de la merde, et dans la merde nous te rejetterons » .

1204

janvier, les Grecs envoient 17 embarcations enflammées contre la flotte vénitienne qui s’en sort. En mars, Venise négocie le partage de l’empire, la reconquête de Constantinople commence.

12 avril, les portes sont ouvertes grâce aux tours vénitiennes attaquant les tours de la ville. Murzuphle se replie puis s’enfuit, un incendie ravage plus de maisons qu’il y en a dans les 3 plus grandes villes de France » (Villehardouin). Sainte Sophie est saccagée comme le reste, la répression est terrible, tout est pris. Le butin est transporté dans 3 églises, et partagé (les chevaux de Bronze, le clou, le sang de Jésus, le bras de St Georges, etc vont à Venise).

9 mai, 12 électeurs et Dandolo élisent Baudoin de Flandre empereur d’Orient. Une commission de 25 membres partage l’empire, Venise reçoit l’Epire, les îles Ioniennes, l’Arcadie et l’Eolie, le Péloponnèse, Egine et Salamine, les Cyclades, Gallipoli et Andrinople, les 3 huitièmes de Constantinople, l’immunité douanière et le droit d’exclusion des concurrents. Le Doge prend le titre de de Seigneur du quart et demi de tout l’empire Romanie. Mais tout se gâte rapidement car c’est immense. 12 août, la Crète est cédée à Venise.

1205-1268

La Quarantia, révoltes en Crète, guerres avec Padoue, conflits avec Gênes à St Jean d’Acre, Système électif du Doge

1205

Les hordes du Tsar des Bulgares prennent Baudoin. Enrico Dandolo meurt le 1erjuillet dans sa retraite forcée. Marco Sanudo son neveu, vient prendre possession des acquis et en profite pour prendre d’autres îles. Mais plus tard, Venise abandonne l’Epire, Céphalonique, mais reprend Corfou ainsi que Modon et Coron (Péloponèse).

1209

La Crète, envahie par un corsaire génois, est reprise, puis divisée en 6 sestiere. (Jacopo Tiepolo duc de Candie). Mais les Crétois se rebellent (ils le feront très souvent 1212, 1229, 1252, 1264 …).

1214

Conflit avec Padoue et Trévise. Traité avec Pise, et avec Gênes pour arrêter les guerres de course épuisantes.

1230

Santa Maria dei Frari. En 1234, Santi Giovanni et Paolo (fondée par Jacopo Tiepolo).

1249

Jacopo Tiepolo ancien gouverneur de Byzance et Doge, meurt, les Correcteurs de la Promesse décident d’ajouter que le Doge (Marino Morosini) ne peut pas avoir des fils munis de charges extérieures, et devra faire élire, outre son Conseil, des Inquisiteurs pour Venise (le Pape va se fâcher). Lui succède Ranieri Zen , riche, Capitaine Général del mar. Le pouvoir n’est plus dans l’Assemblée ou le Doge, mais est maintenant au grand Conseil.

1253

Les Gênois saccagent la flotte vénitienne à St Jean d’Acre. Venise riposte avec Lorenzo Tiepolo, et ramène les 3 piliers Syriaques (devant la façade de St Marc sur la Piazetta). En 1258, la reprise de la guerre avec Gênes voit Venise vainqueur, le quartier gênois est rasé à Acre.

1261

Les Grecs s’emparent de Constantinople et remettent Michel Paléologue, la ville est incendiée, les Européens doivent s’enfui. Fin de de l’empire latin d’Orient.

1268

Système définitif de l’élection. Zen meurt, le mode d’élection est changé. Le Conseiller le plus jeune va chercher un enfant dans la rue qui devient Ballotino, il tire des balles d’argile, dont 30 contiennent un billet Electeur. Si un membre en tire un, tous les autres de sa famille quittent le Grand Conseil. Parmi les 30 restants, on en tire 9 au sort, ils se réunissent, les 4 premiers désignent 5 noms chacun, les 5 derniers 4 noms. Les 40 choisis votent à leur tour pour en désigner 40 avec un minimum de 7 voix. Ces 40 défilent encore devant le chapeau des balles, qui les réduit à 12. Les 12 élisent (avec un minimum de 9 voix) 25 autres électeurs. 9 d’entre eux sont désignés de nouveau par le sort, qui choisissent 45 électeurs avec 7 voix au moins. Les 45 repassent au tirage au sort pour en garder 11. Ces 11 élisent par un vote à 9 voix de majorité les 41 électeurs qui, enfermés, procèdent à l’élection du Doge avec une majorité requise de 25 voix.

1270-1355

Marco Polo, la Serrata, Insurrection de Baiamonte Tiepolo, Conseil des Dix, Tempêtes, Gênes et Zara encore, conspiration du Doge Marino Falier, décapité

1280

Rébellion en Crète. Vêpres Siciliennes le 31 mars 1282, et guerres navales entre Venise, Gênes, Constantinople, et Pise. Milan prend de l’ampleur. Battus au printemps 1294 par la flotte génoise en Cilicie, les Vénitiens font des actions de course dans les colonies génoises, tandis que Gênes dévaste La Canée. Morosini saccage le quartier génois de Constantinople, pille Phocée, les Génois répliquent en détruisant le quartier vénitien. Finalement le 25 mai 1299, la paix négocié par Matteo Visconti de Milan intervient, les Vénitiens s’en tirent bien pour leur commerce avec la Mer Noire et le contrôle de l’Adriatique.

En 1286, Santa Maria Gloriosa dei Frari.

1295

Retour de Marco Polo après 25 ans en Chine chez Gengis Khan. Il est capturé par les Génois en 1296, et il écrit son aventure dans Le Livre des Merveilles (Le Devisement du Monde). Ces très longs voyages n’étaient pas si rares.

1297

La Serrata. Après des années, Pietro Gradenigo fait accepter l’admission au Grand Conseil des tous les anciens membres depuis 4 ans, et pour les autres, une admission après élection par un collège de 3 électeurs. Ceci pour augmenter sensiblement le nombre des membres du Grand Conseil qui passera à 1000 membres en 1311. Avec la Serrata, on crée un patriciat d’aristocrates et on bloque l’arrivée de nouveaux membres.

1303

Venise occupe Ferrare. Le Pape en 1309 sort une Bulle violente excommuniant les Vénitiens et ceux qui les nourriraient, leurs biens capturés etc. Les Villes du Nord se liguent contre Venise qui perd sur la Terre ferme.

1310

Insurrection ratée de Baiamonte Tiepolo, chevalier vénitien qui voulait rétablir le jeu démocratique après la Serrata. Le 14 et le 15 juin, avec Marco Querini depuis le Rialto (marché aux poissons) Tiepolo depuis les Mercerie et Badoer depuis Padoue, les insurgés foncent vers le palais, mais le Doge, informé, déjoue l’attaque, Querini est tué. Tiepolo s’enfuit. Une femme fait tomber un mortier à huile sur le porte-drapeau des insurgés (derrière l'Horloge). Badoer est arrêté après Padoue. Tiepolo capitule et part en exil en Slavonie.

1310

Le 10 juillet suite à l’insurrection, un Conseil de 10 personnes est créé avec des compétences extraordinaires. Il est renouvelé et en 1335 devient permanent (Conseil des Dix) avec tous les moyens possibles (dénonciations, espionnage, torture, arrestations, etc) mais avec des droits pour les accusés (lecture double des actes, présence d’un Avogadoro di Comun pouvant contester). Ce conseil s’occupait essentiellement des Nobles et de leurs abus.

1310 le Commerce à Venise

Les marchands vénitiens vont des Flandres (1er convoi en janvier 1317) à la Chine, Marmara, les Indes, l’Egypte et l’Arabie.

Ce qui passe par Venise : le sel, un monopole vénitien. Les "Biave" (orge, seigle, mil, avoine) importées (Camera del Formento). Le vin et l’huile d’outre-mer, le sucre (de Chypre, famille Corner) raffiné à Venise, les peaux et la laine (au Maghreb), les étoffes (de Flandre, Angleterre, Toscane, Lombardie) redistribuées dans le Levant, le fer, le bois (d’Autriche, Allemagne).

Depuis l'Orient, les épices, poivre en tête, girofle, cannelle, aloès, camphre, Momie (décoction des momies déterrées), les pierres précieuses, cristaux, la soie (pour Florence), etc. L’état organisait des convois (mude) avec galères à rames et à voiles, et les Cocche (70 tonnes utiles), pour des durées de plusieurs années aller-retour.

La monnaie est le Grosso, le ducat d’or (sequin, origine de la Zecca sur le bassin de St Marc).

1313

Levée de l’interdit papal. Zara s’est soulevée en 1311, puis en 1313, mais se soumet avec Sebenico (Sibenik).

1337

Les Gênois accroissent leurs concessions à Constantinople, reprennent Chio et Lesbos, la Crète se soulève encore.

1340

Légende de l’Anneau du pêcheur (tableau de Paris Bordone à l’Accademia) : le 15 février, une tempête emporte en partie les défenses maritimes du Lido et de Pellestrina, mais, selon la légende, elle fut repoussée par l'intercession de saint Marc, saint Georges et saint Nicolas, portés à la lagune par un pêcheur. De retour à Venise, il reçut des trois saints un anneau dit anneau du pêcheur qu'il donna au Doge Bartolomeo Gradenigo.

Le 28 décembre, début de la construction de la salle du Grand Conseil au Palais.

1342

Début du ciselage des mosaïques de la basilique.

On compte plus de 10000 prostituées sur 150 000 habitants à Venise.

1343

Andrea Dandolo Doge à 37 ans. Alliance avec Gênes contre les Turcs, et Zara se rebelle pour la 7ème fois (incitée par les Croates et les Hongrois avec Louis d’Anjou), elle est matée en 1346.

1347

Raz de marée, puis en 1348, un tremblement de terre, suivie de la peste noire qui décime l’Europe entière, les 3/5èmes de Venise sont décimés (une autre peste démarre en 1350). Nouvelle guerre avec Gênes.

1353

La flotte génoise est surprise, Grimaldi se réfugie à Gênes, et les Visconti de Milan bloquent les Génois sur terre. Mais surprise, Gênes déclare se soumettre aux Milanais. Giovanni Visconti envoie Pétrarque à Venise pour négocier. Dandolo refuse poliment. La guerre reprend, Doria le Gênois dévaste Parenzo en Istrie. En novembre 1354, Marino Falier étant Doge, la flotte de Nicolo Pisani est détruite à Portolongo en Grèce.

1355

Conspiration du Doge Marino Falier. La légende : le Doge a une femme jeune et légère. Mais un jeune patricien, Micaletto Steno, est repoussé par la dogaresse, il écrit sur le trône ducal : « Marin Falier à la belle épouse, d’autres en jouissent et lui l’entretient ». Arrêté, il est puni à seulement 10 jours par les Juges. Falier très fâché monte une conspiration contre les patriciens, objectif pour le 15 avril : faire sonner les cloches de St Marc pour rameuter les patriciens sur la Piazza pour une soi-disant attaque des Gênois, et les liquider avec des insurgés cachés alentour. Mais le 14, le Doge se confie à un ami, et l’envoie parler aux 5 chefs des insurgés pour renoncer. Or entretemps, un insurgé (Vendrame, fourreur) se confie au Patricien Nicolo Lion. Lion file au Palais voir le Doge, qui mort de peur prétend que c’est une rumeur. Sceptique, Lion demande la convocation du Petit Conseil. Vendrame donne des noms. Deux des 5 chefs de la sédition avouent sous la torture. Les Conseillers, sans informer le Doge, rameutent tous les nobles de Venise et de Chioggia. Le 16 avril au matin, le Conseil des Dix et une Zonta de 20 patriciens, décident d’arrêter le Doge, Isarello et Calendario sont pendus aux colonnes rouges de la loge du Palais, et le 17 avril, on condamne le Doge à être décapité sur le palier de l’escalier de pierre de la cour du palais. Giovanni Gradenigo annonce la sentence au Doge qui ne s’en doutait pas encore. Sa tête tombe au crépuscule. Un voile noir couvre le tableau de Marino Falier dans la salle du Grand Conseil. Le 21 avril, Giovanni Gradenigo devient Doge.

1355-1380

La Hongrie en Vénétie et Dalmatie, Gênes bat la flotte, Carrare à Mestre, Chioggia prise, siège de Venise, victoire de Venise sur Gênes battue à Chioggia

1356-1357

La Vénétie terrestre stabilisée et mort de Foscari.

1356

Les Hongrois envahissent la Vénétie, Trévise, Mestre. Venise doit abandonner la Dalmatie, et faire la paix avec Ferrare en perdant le monopole du sel.

1363

Révolte majeure en Crète. La flotte investit Candie en 1364, il Calogero est décapité mais la guérilla continue 3 ans.

1365

Marco Corner Doge. Nouvelle façade gothique du palais coté du bassin, fresque du Couronnement de la Vierge de Guariento dans la salle du Grand Conseil. De la fresque détruite lors de l’incendie du 20/12/1577, restent des fragments, remplacés par la toile du Paradis du Tintoret.

1373

Après la rébellion de Trieste (matée et achetée ensuite pour 75000 ducats au duc d’Autriche), et des victoires sur les Hongrois, Padoue et Ferrare, la paix est signée, mais l’Autriche revient envahir, et tout le monde (Padoue, Carrare, Hongrois, Génois) se liguent contre Venise. Appui du Pape en 1376.

1378

Vettor Pisani défait l’escadre génoise en mer Tyrrhénienne, se dirige vers Chypre, mais est arrêtée par le Génois Luciano Doria. Les Hongrois sont à Trévise, Aquilée marche sur l’Istrie et Carrare est à Mestre. Venise est encerclée. La flotte génoise anéantit la flotte vénitienne à Pola. Pietro Doria dévaste Grado, Caorle, Pellestrina, et fait le siège de Chioggia, dernier rempart avant Venise.

1379

16 août, Chioggia est prise d’assaut.

13 septembre, l’Arengo se réunit, demande la libération de Vettor Pisani injustement accusé de n’avoir pas agi assez bien avec la flotte, on arme 40 galères, et en décembre Pisani bloque Chioggia.

1380

1er janvier : 18 galères commandées par Carlo Zen reviennent de l’Orient avec des butins tirés des attaques des navires génois. Il attaque et libère Chioggia avec Pisani. Le 25 Doria est tué. En juin, les Génois décimés par la maladie se rendent, Andrea Contarini rentre triomphalement à Venise. Laguerre avec la Hongrie se termine avec le traité de Turin. L’économie se redresse mais pour Gênes c’est le déclin irréversible sous la domination des Savoie.

1382-1450

Venise ruinée, mais revient en Vénétie et au Frioul, alliances et contre-alliances mouvantes entre Venise, Gênes, Milan, Florence, Carrare, la peste revient, territoires stabilisés en Italie.

1382

La guerre a ruiné des familles (emprunts forcés, commerce en berne), d’autres en profitent, 30 familles entrent au Conseil (Garzoni Nani, Vendramin, Pasqualigo), dont Morosini qui devient Doge après Andrea Contarini, mais il meurt de la peste trois mois plus tard. Antonio Venier lui succède.

1404

En mars, paix avec Gênes après des batailles gagnées. La veuve de Giangaleazzo Visconti offre à Venise Feltre, Bellune et Bassano en échange de son aide contre les Carrare, les Este et les Scaliger. Ces villes sont soumises, mais en septembre, Nicolas d’Este marquis de Ferrare déclare la guerre à Venise.

1405

Paix avec Ferrare qui restitue le Polésine (Rovigo). Venise soumet Vérone, envahit Padoue, et finalement récupère tous les territoires de la Terre ferme (Trévise, Rovigo, Feltre, Vérone, Vicence).

1409

En mai, obligation pour les Juifs de porter un « O » cousu En juillet Zara et les droits royaux sur la Dalmatie sont cédées à Venise par la Hongrie (et pourtant).

En 1411 la Hongrie envahit le Frioul, mais en août 1412 Venise les bat. En 1414 Tommaso Mocenigo est élu Doge.

1419

Le Frioul revient au Duché de Venise par guerre (Feltre, Belluno, Spalato etc) ou don (Udine)

Venise début 15 ème

La Vénétie inclue Trévise, Padoue, Vicence, Vérone, Belluno, Feltre, mais aussi au-delà, Bergame, Brescia, Crema, et aussi Rovereto et Ravenne (bientôt perdues), le domaine restera assez stable. Autonomie administrative, Podestats et Capitaines élus par le Grand Conseil. Des recteurs locaux protègent les paysans et le peuple.

Les universités et les arts fleurissent. La ville s’orne de nouvelles églises gothiques, on construit la Ca d’Oro (du marchand Marino Contarini), les vêtements sont très colorés, (Panni da Gamba).

En peinture, Giambono, Lippi à Padoue, Vivarini, Mantegna, les Bellini, Montagna, Cima de Conegliano, Carpaccio (vénitien de Dalmatie), Rizzo.

A Venise, en dessous du Patriciat, on trouve les Citoyens et les Secrétaires d’où sortent diplomates et fonctionnaires gérés par le Grand Chancelier.

Le commerce recommence à prospérer et le marins voyagent loin : Alvise da Mosto découvre le Sénégal et le Cap Vert, Nicolo de Conti explore l’Indonésie et Ceylan. La prostitution est confinée dans le quartier Castelletto.

Vers 1520, la dette se réduit de 40% à 6 M Ducats, la valeur des immeubles à Venise est estimée à 7 millions, le trafic maritime pèse plus de 10 millions en importation et autant à l’exportation. Venise a 300 grands navires, 45 galères, 3000 navires de taille moyenne. Le textile occupe 16000 personnes. La Monnaie frappe chaque année plus de 2 millions de ducats dont 60% en or.

1423

Juste avant de mourir, Mocenigo harangue le Conseil pour empêcher l’élection future de Francesco Foscari « qui mènerait Venise à la guerre et à la ruine ». Mais Foscari est élu, et les ennuis commencent avec des guerres contre Milan, contre les Turcs (Salonique se donne à Venise), contre Gênes sur la mer (Piero Loredan détruit la flotte génoise devant Portofino), et contre les Hongrois qui ravagent le Frioul encore une fois, entrecoupées de pauses.

1436

Nouvelles alliances, Gênes devient alliée de Venise contre Milan. Francesco Sforza le condottiere devient l’homme fort de Venise. Il se marie néanmoins avec l’héritière du duché viscontin mais assure le commandement des forces liguées contre les Visconti. Mais Visconti s’allie à Charles VII de France, et appelle Sforza avec lui, qui échappe de peu au Conseil des Dix et devient ennemi de Venise.

1447

Peste à Venise. Venise reprend Lodi, Plaisance, Crème. Les Milanais confient l’armée à Sforza qui bat les Vénitiens à Caravaggio en 1448. Il devient duc de Milan. Venise reconnait Sforza et rompt avec les Florentins. Les alliances se renversent de nouveau avec Sforza allié maintenant avec Florence, Gênes, Mantoue et le roi de France en 1452. En 1454 la paix de Lodi consacre les territoires vénitiens.

1450-1499

Les Turcs à Constantinople, Chypre revient à Venise, découvertes de l'Amérique et de Bonne Espérance.

1452

Le 20 mai, l’empire byzantin est définitivement écroulé, les Turcs de Mehmet II ont pris Constantinople, dévasté la ville et tué tous les grecs. L’ambassadeur Marcello négocie, et arrive à un compromis sur le commerce, mais les guerres sporadiques vont durer 2 siècles encore.

1454

Venise est exsangue, des lois exceptionnelles sont votées pour la guerre : suspension des salaires pour un an, les locataires paient la moitié à l’Etat, les revenus fonciers et agricoles sont taxés à 50%. 30 ans après, Mocenigo avait brillamment raison à propos du Doge Foscari. En avril, paix finale avec Milan à Lodi.

Paix avec les Turcs, blâmée par Rome et les autres, et Mehmet II confirme les accords avec Venise.

1455

Bartolomeo Colleoni (condottiere) fait capitaine général des forces terrestres. (Campo SS Giovanni e Paolo)

Venise mi-15ème

Venise possède maintenant de grands domaines en Terre ferme jusqu’à l’Adda : Trévise, Padoue (l’université), Vicence, Vérone, Feltre, le Frioul, et Bergame, Brescia, qui resteront à Venise 300 ans (sauf Crema et Ravenne).

Construction de la façade gothique du Palais donnant sur la Piazzetta (la Loge Foscari). La Ca d’Oro l’imite.

En politique, affermissement du système du patriarcat, mais où chaque fonction en contrôle une autre et est elle-même contrôlée.

Les Scuole fleurissent, qui peuvent être de dévotion (dei Carmini), de métiers (corporations d’artisans), soit d’assistance (au pauvres, aux boiteux), ou de groupes nationaux (Arméniens, Grecs, Albanais, …). Elles font construire de magnifiques palais gothiques.

Donatello travaille à Padoue, ainsi que Filippo Lippi. A Venise Paolo Uccello, Gentile da Fabriano, Michele Giambono.

La Renaissance commence à influencer l’architecture et les arts. Antonio Vivarini et Andrea Mantegna inaugurent une série extraordinaire de peintres vénitiens : Jacopo, Gentile, Giovanni Bellini, Montagna, Cima de Conegliano, Vettor Carpaccio (Vénitien de Dalmatie), en architecture Codussi, Bregno, Raverti ou Antonio Rizzo.

1462

Pie II convoque une Diète à Mantoue avec les états italiens pour se liguer contre les Turcs, mais Venise rechigne. Cristoforo Malipiero Doge approuve ensuite le pape et les Turcs sont en Styrie. 300 navires turcs sortent des Dardanelles en 1468 pour Nègrepont et l’Eubée, et l’assiègent le 20 juin, la colonie vénitienne y est massacrée (Paolo Erizzo). Da Canal est condamné à l’exil, les prisonniers sont rachetés. La guerre continue.

1472-1489

Chypre devient vénitienne. Jacques II de Lusignan roi de Chypre s'allie avec les Vénitiens et demande en 1468 la main de Catherine la fille des Corner, le contrat stipulant que Chypre soit donnée à Venise au cas où le roi mourrait. En septembre 1472, Catherine se marie avec Jacques II à Famagouste. Le 6 juillet 1473, Jacques II meurt, son fils posthume meurt aussi à un jour. Ferdinand de Naples tente de s’emparer de l’île. La flotte vénitienne arrive à Famagouste, remet de l’ordre. Fin 1488, le conseil des Dix décide d’envoyer le frère de la Reine pour négocier l’abdication de Caterina Corner en faveur de la République. La reine rechigne, Venise gronde. En février 1489, elle dit adieu à Chypre, arrive à Venise le 1er juin sur le Bucentaure. On lui donne un palais à San Cassiano, 8000 ducats, et une grande villa à Asano sur la Terre ferme. Elle meurt en 1510. (voir l’église San Salvador)

1478

Mehmet II prend les ports de la Mer Noire à Gênes et Venise, puis assiège Scutari en Albanie. Résistance en juillet 1478 après des bombardements historiques, Mehmet se retire mais laisse la ville assiégée. En janvier 1479 après les négociations menées par Giovanni Dario (voir le palais Renaissance sur le Canal) et 13 ans de combats, la paix est signée mais Venise lâche Nègrepont, Scutari, les Sporades, Lemnos et paye 10000 ducats/an au Sultan.

1481

Palais Loredan (puis Vendramin) de l’architecte Mario Codussi.

1483

Incendie du Palais ducal.

Fin du conflit en 1484, la Polésine est vénitienne, mais le pape jette l’anathème sur Venise. La bulle est refusée par l’ambassadeur à Rome, puis captée par le Conseil des Dix qui en interdit la publication et la déclare illégale.

Fin 1489, Inauguration de Santa Maria dei Miracoli.

1492

Découverte de l’Amérique par Colomb, élimination des Maures en Espagne (Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille). Rodrigo Borgia devient pape Alexandre VI.

Charles VIII de France descend du Mont Genèvre en Italie, prend le duché de Milan, mais subit une déroute à Fornoue contre une ligue Aragon-Sforza-Habsbourg-Rome et, tardivement, Venise.

1499

Inauguration de l’horloge de la Piazza.

Vasco de Gama découvre le cap de Bonne Espérance et la route des Indes. Mort de Charles VIII, traité de Blois avec Louis XIII. En 1504, les Dix conseillent au sultan d’Egypte de creuser un canal entre Mer rouge et Méditerranée.

Les Turcs repartent à l’attaque avec 300 navires, et le 12 août à Zonchio, des tentatives très timides des Vénitiens échouent, le prestige de Venise sur mer est perdu, Antonio Grimani est condamné.

Venise signe le traité de Blois avec Louis XII, qui repart en Italie. Le Milanais Ludovic le More (Sforza) se réfugie en Allemagne (il finira trahi et emprisonné à Loches). Venise s’empare de Crémone et de la Ghiaradadda.

Venise fin 15 ème

La discipline revient dans la flotte avec Benedetto Pesaro (voir Santa Maria dei Frari), avec de nouveaux bateaux (Caracche et Barze de 2000 tonneaux à voile).

Crise bancaire après la crise économique de 1470. On exporte lainages et teintures, tissages de soie, brocarts, peaux et fourrures, chanvres filés, verres de Murano, imprimeries et livres. Les produits alimentaires sont modiques. Phénomènes de collusion par l’argent de voix aux élections (il y a plus de 3000 Nobles appauvris qui vendent leur voix au plus offrant). Les 24 Case Vecchie (de noblesse avant la Serrata), sont éliminées du Dogat par un accord secret entre les 16 Case Nuove (plus récente)

Des Doges âgés se succèdent, sans envergure sauf pour les palais qu’ils construisent et les fêtes qu’ils donnent.

1500-1529

Ligue de Cambrai, Marignan et restitution des territoires, le Ghetto, paix de Lodi, écroulement du Rialto, paix de Cambrai, Milan passe dans l’Empire.

1506

10 décembre, contre les visées expansionnistes de Venise et surtout à cause de sa suprématie en Adriatique, se forme la ligue de Cambrai avec Maximilien d’Autriche, l’Espagne et la France, Mantoue et Savoie. L’accord se voulait secret mais les services vénitiens étaient bien organisés. Le 22 mars 1509, le pape Jules II se joint à la Ligue.

Reconstruction du Fondaco dei Tedeschi en 1508 à la façade ornée de fresques de Giorgione

1509

14 mai, défaite de Venise contre les Français à Agnadel qui sonne la perte de la Lombardie et des possessions sur le Terre ferme. Mais le 17 juin, reprise de Padoue par Andrea Gritti. Maximilien revient, l’assiège, mais Les Vénitiens reviennent et le contraignent à lever le siège le 2 octobre et repartir en Allemagne.

Incendie de l’arsenal.

1510

Les diplomates vénitiens négociant avec Jules II della Rovere arrivent à le détacher de la Ligue, au prix d’une déclaration de repentir et de soumission. A part l’absolution de Venise, Jules II met de son côté les Espagnols. Suite de la guerre avec les Impériaux reprenant Vicence, Venise reprend Asolo, Belluno. Le Pape, armé, entre dans Mirandola.

En mars 1511, tentative de paix, ruinée par une dispute entre Jules et Lang l’Allemand. Les Français menacent Bologne, les Vénitiens reprennent en octobre le Frioul, Brescia, prise par les Français se rebelle, Gritti reprend Bergame en février 1512. Mais Gaston de Foix fond sur Brescia, et capture Andrea Gritti.

1512

10 avril, Gaston de Foix gagne à Ravenne contre les Espagnols, toute la Romagne est française (Ravenne, Imola, Rimini). Venise demande au Pape qui s’inquiète, de tenir bon. 20000 Suisses se joignent aux Vénitiens, les Français doivent lâcher Bologne et la Romagne pour défendre Milan, qu’ils évacuent peu après, avec Gênes. Florence est étranglée, et les Médicis sont rétablis. Jules II (les Stanze de Raphael au Vatican le décrivent) triomphe et la Ligue de Cambrai vole en éclats. Le 23 mars 1513, traité de Blois avec Louis XII qui restitue des territoires contre son aide pour reprendre le duché de Milan.

1513

Léon X successeur de Jules II, se ligue avec l’Espagne et l’Empire contre la France et Venise, pour pouvoir créer un état en Italie pour son frère Julien.

1515

François 1er vainqueur à Marignan avec les troupes de Venise, restitue les territoires à Venise, le Pape se met avec la France, l’Espagne abandonne, Maximilien est seul, Venise renait de ses cendres.

1516

Mars : Obligation pour les Juifs d'habiter dans le Ghetto (l’ancienne fonderie, ghetto en italien). Vérone redevient vénitienne, puis le Frioul en 1517.

En 1518 l'Assomption du Titien est installée au Frari. Venise est la capitale des arts (Bellini, Titien, Cima, Dürer). Naissance du Tintoret.

1519

Charles Quint élu en juin, début de 200 ans de guerres avec Venise. En 1522, pacte sur les territoires.

1524

Andrea Gritti Doge depuis un an, écroulement du pont du Rialto. Le 25 février 1525 François 1er est fait prisonnier à Pavie. En 1527, ligue sainte de Cognac avec la France, Florence, Milan, le pape Clément VII. Venise récupère Ravenne et le droit de nommer ses évêques.

1526

Loi sur les mariages des patriciens, début du Livre d'Or qui enregistre (N.H. Nobilis Homo, et Ser).

1529

Paix de Cambrai le 3 août puis traité de Bologne en décembre, avec l'empereur. Venise abandonne les Pouilles (Brindisi). Plus tard, Milan rentre dans les possessions des Habsbourg.

En 1535 deux Sages sont élus pour orner et agrémenter la cité. La peste revient en 1536.

1537-1577

Barberousse, les Turcs à Chypre, Henri III à Venise, séries de pestes, Bragadin dépecé, Lépante

1537

Les Turcs n'avaient pas chômé sous Soliman le Magnifique, avec les prises de Rhodes, des avancées jusqu'à Vienne. Kayr al Din, dit Barberousse, corsaire berbère ayant déjà dévasté Naples et Tunis, s'attaque à Corfou qui résiste. Septembre 1538, à Preveza en Epire, Andrea Doria commandant la flotte de l'Empire s'enfuit devant la flotte turque, mais il s'agirait d'un accord secret avec le Turc pour ruiner Venise.

Novembre 1538, construction de la cathédrale orthodoxe de SM dei Greci.

1539

Pietro Lando Doge, création des 3 Inquisiteurs d'Etat sur la propagation des secrets (les Babau, épouvantails). Centrale de contre-espionnage, ils utilisent des indicateurs, la torture, les prisons des Puits.

1542

Octobre, la paix avec les Turcs est signée, contre Nauplie et Malvoisie. Les pays européens crient au scandale. Pour Venise exsangue, cette paix qui va durer presque 30 ans était vitale, et les affaires reprennent rapidement.

Situation Mi 16 ème

Venise est à son apogée dans les arts de la Renaissance : en peinture, le Tintoret (Jacopo Robusti 1518-1594), Véronese (Paolo Caliari 1528-1588) dans San Sebastiano en 1555, Pordenone (1483-1539), les frères da Ponte dits les Bassano : Jacopo (1515-1592) aura 4 fils peintres dont Francesco. Bonifacio de Pitati décore le palais des Camerlingues et peint pour des églises.

En sculpture, Alessandro Vittoria, et architecture, Palladio (1508-1580, reprise des Antiques en face du gothique : façade de S Francesco della Vigna, cloître de SM della Carita, San Pietro di Castello, Redentore, San Giorgio Maggiore. Scarpagnino réalise l’escalier d’Or du Palais ducal en 1559.

Jacopo Sansovino place les deux Géants en haut de l’escalier (qui devient l’escalier des Géants) en 1567. Il et il embellit la place Saint Marc, la Libreria, et fera aussi les Fabbriche Nuove, les plans de la Zecca, de la Scuola della Misericordia, de San Francesco della Vigna, de l’église San Giminiano, des travaux au palais Corner.

Le vieux pont-levis du Rialto disparait pour un nouveau de Antonio da Ponte et son neveu Antonio Contin.

Le théâtre, la musique et les salons fleurissent (pièces de l’Arétin à Cannaregio, comédies à SS Giovanni e Paolo), commedia dell’arte dans les rues, processions et fêtes religieuses, le carnaval, les courses de taureaux, etc.

Les mœurs sont très libres, y compris dans les couvents, les courtisanes font fortune, la mode est extravagante (zoccoli, sabots très hauts, ou bien les poitrines dénudées). 100000 personnes sont à Venise à l’Ascension.

1559

Le Tintoret à la Scuola Grande de Rocco. En 1565, peste ramenée d’Egypte. Les nettoyeurs de quartiers doivent « lessiver » à fond la ville tous les 4 mois pour éviter la peste.

1569

Incendie à l’arsenal le 13 septembre. En mars 1570, le Sultan Selim (ivrogne) exige la cession de Chypre, avec 170 000 habitants et des rebellions des Grecs. Les Turcs attaquent Zara. Le 9 septembre, chute de Nicosie.

1571

Le 5 août 1571, chute de Famagouste, 20000 morts. Le provéditeur Bragadin parti négocier avec le calife est écorché vif. Sa dépouille arrive à Constantinople, où elle sera subtilisée plus tard pour arriver dans San Giovanni e Paolo.

Bataille de Lépante. Les Espagnols se joignent à Venise pour combattre. Ali Pacha est dans la rade de Lépante (Naupacte) avec 230 galères, 90000 hommes et 750 canons. La flotte alliée compte 208 galères et 20 galéasses, 80000 hommes et 1815 canons. Elle arrive aux Iles Curzolari le 6 octobre. Le 7 octobre, les Turcs sont anéantis, Ali Pacha tué, 117 galères et 30000 Turcs tués, et du côté Ligue, 7500 morts et 15000 esclaves libérés.

Mais dès 1572 les Turcs réarment, la guerre reprend mais finit par une paix en 1573.

1574

Juillet, réception d’Henri III, roi de Pologne et fuyant ce pays pour reprendre la couronne de France après le décès de son frère Charles IX. Une semaine de festivités et de luxes (3000 invités dans la salle du Conseil)

1577

En juin 1576, la peste ravage Venise qui atteignait 150 000 habitants. Mort du Titien.

Le 23 mai 1577 construction de l’église du Redentore de Palladio, après le vœu fait par le Sénat si la peste s’arrêtait (elle sera consacrée en septembre 1592). Sebastiano Venier élu Doge.

Incendie du Palais ducal le 20 décembre, le Doge Venier fait appel à Bassano, le Tintoret, Titien Véronèse, Palma et Palladio pour refaire toutes les pièces.

1580- 1670

Révisions des pouvoirs, création de la banque d’état, interdit papal, nième conflit avec les Papes, pestes, la Crète passe aux Turcs

1581

Elizabeth d’Angleterre prend des mesures contre le commerce vénitien après que Venise a voulu les taxer sur les trafics anglais de Zante.

1582

Depuis 1529, la Zonta composée de 15 patriciens élus en octobre, vient s’ajouter aux 17 membres (10 titulaires plus le Doge et 6 conseillers ducaux) du Conseil des Dix et forment ensemble l’Eccelso Collegio. Celui-ci devient trop puissant en se mêlant de tout. Normalement, la législation incombe au Grand Conseil, la politique internationale, les questions militaires et les finances incombent au Sénat, les délits et les peines à la Quarantia Criminal. Les Avogadori di Comune peuvent s’opposer au Conseil des Dix et en appeler au Sénat.

Le 3 mai 1583 la zonta est supprimée et remplacée par 3 Provéditeurs à la Monnaie élus par le Sénat.

1584

Abolition des banques privées et création d’une banque d’état.

1588

Première pierre du Rialto. En août 1589, assassinat d’Henri III, Henri IV est reconnu par Venise, colère du Pape.

1591

Les prisons des Plombs sont instituées dans le palais. En 1592, consécration de l’église du Redentore.

1604

Interdiction d’ériger églises, monastères ou scuole de dévotion sans l’accord des Dix. En 1605, Camille Borghese (Paul V) se fâche quand les Vénitiens refusent de livrer un chanoine et un abbé de Vicence accusés d’homicide.

1606

En mars 1606, interdiction d’aliéner ses biens en faveur de l’Eglise sans accord du Conseil des Pregadi. En avril 1606, le pape se fâche et menace d’interdit Le Sénat repousse l‘interdit papal, crée un Protesto contre lui. En mai les Jésuites quittent Venise, suivis des Capucins. Finalement les 2 religieux sont livrés au Cardinal de Joyeuse qui les envoie au Pape. En 1607, Paul V révoque l’interdit et Venise retire sa protestation.

1613

Recrudescence de la guerre de course (pirates) : les barbaresques (Maghreb), les Croates (Uksosk), les chevaliers de Malte, et les chevaliers de St Etienne (pour les Médicis de Toscane). L’espionnage à Venise est durement réprimé par les Inquisiteurs d’état. Les Hollandais entrent dans le commerce en Méditerranée.

Monteverdi maître de la Chapelle à St Marc.

1616

Nouvelle guerre (de Gradisca) avec les Autrichiens dans le Frioul, elle dure 2 ans, l’Espagne s’entremet pour la paix, les Autrichiens déplacent les Uskoks.

1618

Conjuration du marquis de Bedmar, à la tête d’un réseau d’espions pour l’Espagne, brisée par le Conseil des Dix. En mai, Antonio Priuli Doge. Défénestration de Prague, début de la guerre de trente ans. Des conflits vont éclater dans les Grisons (1620-1623, Valteline), pour Gênes (par les Français, 1624), pour Mantoue où les Vénitiens sont honteusement battus à Valesso (Valeggio) en 1630, jusqu’au traité de Cherasco en 1631.

1628

Condamnation de Zorzi Corner fils du Doge Giovanni Corner, responsable d’un attentat contre Renier Zen (Zen avait attaqué le Doge pour avoir placé sa famille à des postes importants, ce qui est interdit). En juillet Zen attaque le Doge au Grand Conseil, mais le 29 juillet il est condamné à l’exil. Retournement en septembre, le Grand Conseil casse le jugement et Zen rentre à Venise.

1630

Peste, 15000 morts en un mois. Reprise en mars 1631, le 1er avril première pierre de SM della Salute.

Mi 17ème Situation de Venise

Les guerres de courses, la concurrence désavantagent Venise. Les comptoirs hollandais en Asie et Indonésie affaiblissent le marché des épices, s’y ajoutent le protectionnisme vénitien. A part les verreries de Murano, les industries déclinent (conservatisme des Arti et manufactures étrangères de luxe).

En revanche, la banque et les assurances se développent.

En peinture, Vecchia, Fetti, Zanchi, Vasari, en sculpture, Just le Court ou Filippo Parodi, en architecture, Baldassare Longhena, en musique Monteverdi.

La cité est toujours riche, des palais surgissent sur le Canal (Ca Pesaro à San Stae). Mais la violence augmente avec les Bravi (gorilles entretenus par les grandes maisons) et les bandes armées locales.

1644

6 galères des chevaliers de Malte (corsaires) attaquent un convoi turc allant vers la Mecque, puis font escale 3 semaines à Kalismène en Crète (vénitienne). Le sultan Ibrahim accuse Venise, prétexte pour attaquer la Crète. En 1645 une flotte de 400 navires se dirige officiellement vers Malte, mais le 24 juin, Andrea Corner Provéditeur de La Canée prévient qu’elle s’approche de l’île. 50000 Turcs débarquent et assiègent La Canée alors que Venise commence à peine à construire de bateaux. En août La Canée est prise. La guerre de Candie va s’étaler sur 24 ans. L’idée est de déplacer la guerre vers les bases ottomanes, les Dardanelles.

1646

Elargissement du Grand Conseil moyennant cent mille ducats par admission (les nouveaux Nobles par l’argent).

1650

Expulsion de tous les Vénitiens de Constantinople. En juillet 1651, Lazzaro et Alvise Mocenigo battent la flotte turque à Paros, en juin 1654 aux Dardanelles. Malgré tout, les Turcs augmentent la pression sur la mer et Candie.

1658

Le Sénat refuse la paix basée sur la cession de Candie (Crète). Gênes, Livourne, Marseille sont concurrentiels dans le trafic oriental, seule l’Adriatique est encore aux mains de Venise, les Turcs la menacent.

1666

Siège de Candie. Les Français et le Pape aident un peu. Les Italiens et les Espagnols s’en vont ou ne restent pas.

1668

Victoire vénitienne de Morosini aux Dardanelles. A Candie, 280 Patriciens tués, et 130000 morts chez les Turcs.

1669

En juin 1669 Louis XIV envoie 6000 hommes mais Navailles se rembarque le 21 août, entraînant les autres galères alliées (Allemands, Maltais). Morosini qui se retrouve seul (capitaine général) conclut la paix fin août en cédant la Crète sauf les ports de Spinalonga, La Sude et Grabusa. Les vénitiens quittent la Crète.

1670-1699

14 années de paix, reprise offensive des Turcs, Sobieski à Vienne, Morosini en Grèce, paix de Carlowitz, Crète Chypre et Lépante perdus

1670-1684

La paix revenue, Venise refait son commerce florissant.

1682

Les Turcs repassent à l’offensive dans les Balkans contre les Habsbourg, menacent Vienne avec 150000 hommes, arrêtés par Jean Sobieski. En Adriatique, Morosini élu Commandant général se remet à batailler.

1684

En Dalmatie, prise de Préveza et Ste Maure, en Grèce de Kalamata. Avec le comte de Königsmark, Francesco Morosini (le Peloponiasico) conquiert la Morée (Péloponèse) : Modon, Nauplie, Patras, Corinthe, Lépante. Puis Mistra, Athènes (où un boulet fait exploser le Parthénon transformé en poudrière par les Turcs)

1699

26 janvier, paix de Carlowitz. Venise doit abandonner Lépante, les Cyclades restantes, conserve la Morée, Egine, Zante et Ste Maure, et ses conquêtes en Dalmatie. La Crète, Chypre et Nègrepont sont définitivement perdus.

1700-1718

Succession d’Espagne, les Turcs à Nauplie, arrivent à Corfou, et Peterwardein, mais sont anéantis, reconquêtes en Dalmatie et Grèce, Venise n’est plus une puissance coloniale

1700

Charles II meurt le 1er novembre avec un empire considérable (Espagne, Sicile, Flandres, Naples, Milan, Amériques). L’héritier officiel est Philippe d’Anjou petit-fils de Louis XIV, mais l’Autriche fait valoir l’archiduc Charles appuyé par L’empereur Léopold d’’Autriche. Guerre de succession d’Espagne, Venise reste neutre et refuse toutes les alliances.

1712

Conférences de paix qui vont aboutir aux 2 traités d’Utrecht mettant fin à la guerre de succession d’Espagne, en avril et juin 1713. L’Espagne cède Gibraltar aux Anglais, l’Empire reçoit, au grand dam de Venise, le Milanais, Mantoue, Naples et la Sardaigne.

1714

Ca recommence avec Constantinople, déclaration de guerre, le Baile Andrea Memmo est retenu en otage.

1715

Les Turcs attaquent Tinos où Bernardo Babi se rend sans résistance (prison à perpétuité), et le 20 juin, le Péloponnèse est envahi. La flotte vénitienne se met en marche trop tard, elle recule, les Turcs sont près de Corfou.

1716

Juillet, Antonio Loredan et Matthias von Schulenburg forcent le siège turc, en août une sortie permet de contrer une attaque massive de la flotte et en même temps, les Turcs sont anéantis sur terre à Peterwardein (Transsylvanie) par Eugène de Savoie. Du coup, les Turcs abandonnent Corfou le 22 août.

1717

La reconquête vénitienne commence, avec Saint Maure, Preveza, en Dalmatie, le 12 juin bataille d’Imbros près des Dardanelles (Marcantonio Diedo). Près du Mont Athos, victoire de Lodovico Flangini, Lorenzo Marcello et Lazzaro Mocenigo (qui en meurent). Andrea Pisani poursuit les Turcs, mais la paix est demandée.

1718

Paix de Passarowitz le 1er juillet, Ruzzini représente Venise qui doit abandonner le Péloponnèse mais conserve pas mal de conquêtes (Epire, Cythère, …) Mais Venise a cessé d’exister en tant que puissance coloniale.

Etat au début du 18 ème

Le trafic vénitien a baissé mais n’est pas mort. Sur la Terre ferme, appauvrissement (dû aux guerres incessantes), cultures intensives. L’industrie perd du terrain, les Arti sont rebelles aux progrès, Venise devient la cité des fêtes pour toute l’Europe. Mesures pour relancer la soie, le bois, l’élevage, l’assainissement, la protection des lagunes avec les Murazzi en 1744 (digues de Malamocco à Chioggia avec des rochers d’Istrie).

Venise devient la capitale du tourisme européen.

Politiquement, grave crise dans le Patriciat. En 1716, on décide une autre agrégation au Grand Conseil avec l’arrivée de nouvelles familles (contre argent, Baglioni, Grassi, Spinelli, Zino). Le fideocommis se répand pour conserver les grosses propriétés : la famille aisée marie un seul enfant pour conserver le patrimoine, les autres enfants sont célibataires (chez les très riches, l’aîné prend des charges mais ne se marie pas, le second se marie et possède un métier, et le troisième se fait moine ou abbé). Il a 3 catégories de Nobles : les riches (accès au Sénat), les moyens riches (ambassade, régiment, podestat, Quarantia ou charges juridictionnelles). Les nobles pauvres, les plus nombreux, ont des charges mineures. Les plus pauvres sont appelés les Barnabotti (la République possédait dans le quartier San Barnaba des maisons louées à bas prix au nobles ruinés). Le pouvoir est concentré dans les mains de plus riches (Pisani, Corner, Badoer, Dandolo, Querini, Venier).

Artistiquement : Giambattista Tiepolo, Pietro et Alessandro Longhi, Canaletto, Guardi, les Ricci, Piazetta, Giandomenico Tiepolo (les polichinelles). En architecture, Giorgio Massari, Scalfurotto (San Simeon Piccolo), Domenico Rossi. La musique est partout à Venise (Benedetto Marcello, Antonio Vivaldi), une multitude de théatres (Carlo Gozzi, Carlo Goldoni).

1720-1789

Les arts, le carnaval, Casanova, réforme des institutions, Ludovico Manin dernier Doge

1737

Giuseppe Briati introduit à Murano l’industrie du verre.

1739

Obligation pour les Juifs de porter le bonnet rouge.

1754

Giambattista Tiepolo peint les fresques du plafond de la Piéta.

En 1755 Casanova est mis en prison pour sodomie (Bernis ambassadeur français, jugé proche de lui, rentre en France, il sera celui qui accueillera plus tard Casanova)

1758

Production de la porcelaine de Saxe.

1760

6 février, la Gazzetta Veneta de Gasparo Gozzi.

1763

Chambre de Commerce

1774

5 Correcteurs aux lois capitulaires mais conservateurs, en novembre fermeture du Ridotto et interdiction des jeux de hasard, réformes des procédures exécutives pour redonner poids au Sénat et diminuer celui du Collège.

Le Conseil Mineur : les 6 conseillers ducaux

La Seigneurie : le Conseil Mineur plus les 3 chefs des Quarantia et le Doge

Collège des Sages : 6 Sages Grands, 5 Sages aux Ordres, 5 Sages de Terre ferme, c’est le conseil des ministres qui gère les affaires extérieures, militaires, les finances. Avec la Seigneurie il forme le Plein Collège (Pien Collegio) qui a pratiquement tous les pouvoirs.

1789

Ludovico Manin dernier Doge élu. Ouverture de La Fenice.

1794-1798

Napoléon en Italie, Arcole, Rivoli, Colère de Napoléon, Les Français dans Venise, pillages, cession à l’Autriche

1794

La France révolutionnaire proteste contre l’accueil fait aux émigrés nobles français. Lallemand, son représentant, se présente au Collège et tance les représentants vénitiens.

1796

La carnaval le plus débridé, mais en même temps, Lallemand annonce l’arrivée de 100000 républicains en Italie. Napoléon général de l’armée en Italie. Louis XVIII invité à quitter Venise. En avril, le Piémont cède à Bonaparte.

En juin, Foscarini provéditeur général rencontre Napoléon à Valeggio.

En octobre, fondation de la république cispadane, et victoire française à Arcole.

1797

16 janvier, Victoire à Rivoli sur l’Autriche, capitulation de Mantoue.

15 avril : lettre de Junot au Collège, insurrection de Vérone contre la France, le 18 les préliminaires de Léoben entre Bonaparte et les Impériaux (donnant déjà Venise à l’Autriche).

20 avril un navire français (Libérateur de l’Italie) est canonné par Venise en tentant de forcer le Lido. Bonaparte voit rouge, convoque les délégués vénitiens Francesco Dona et Leonardo Zustinian, les injurient et leur dit « je serai un Attila pour Venise ».

1er mai ; proclamation de Bonaparte contre la République. Arrestation des Inquisiteurs d’état à sa demande.

1797, 12 mai

Dernière séance du Grand Conseil qui déclare son abdication, le peuple s’agite.

15 mai ; le Doge quitte le Palais, les troupes françaises entrent à Venise. Le 16, traité de Milan.

En juillet Zara est occupée par les Autrichiens.

17 octobre : traité de Campoformio entre France et Autriche (Venise est cédée aux Autrichiens, un accord secret avait été déjà passé par Napoléon là-dessus, c’est pourquoi Napoléon occupe Venise, et il va la piller avant de la faire occuper par l’Autriche).

7 décembre : les chevaux de St Marc et des toiles, ainsi que l’or des trésors religieux, partent pour Paris.

1798

9 janvier, pillage de l’arsenal, le Bucentaure disloqué, les canons fondus et ramenés.

18 janvier : départ des Français, arrivée des Autrichiens, les Patriciens jurent fidélité à l’Empereur dans la salle du Grand Conseil le 22 février.

1805-1814

Venise de nouveau à Napoléon, suppression massive d’édifices religieux, Giardini de Castello

1805

Paix de Presbourg, la Vénétie devient d’obédience napoléonienne, et en janvier 1806, les Français reprennent possession de Venise.

1806

19 mai démolition de l’église San Geminiano place St Marc, pour construire le palais de Napoléon (musée Correr et les Procuratie Nuove)

En 1807 Napoléon 1er se rend à Venise.

1809

Et 1810 : suppression massive d’églises et de monastères (Venise est restructurée, heureusement pas trop)

1811

On retrouve le corps de St Marc. Inauguration des jardins de Castello

1814-1848

Venise de nouveau autrichienne, chute de Metternich, révolution à Venise, Daniele Manin prend le pouvoir pour un an

1814

Venise retourne à l’Autriche. Fin 1815, les chevaux reviennent à Venise.

1829

Venise port franc.

1838

Ferdinand 1er d’Autriche couronné à Milan.

1841

Première pierre du pont ferroviaire, le premier train arrive le 4 janvier 1846.

1848

Loi martiale le 22 févier, le 24, révolution à Paris, et chute du chancelier Metternich.

Le 22 mars, révolution à Venise, la municipalité vénitienne proclame un gouvernement provisoire, mais Manin et Tommaseo s’en retirent. Le soir même le peuple obtient sa démission, et un gouvernement présidé par Daniele Manin est constitué. Le 3 juillet, Venise décide son rattachement au Piémont.

13 août, triumvirat avec le retour de Manin, l’amiral Grazian et le colonel Cavedalis.

En septembre, blocus de Venise par les Autrichiens.

1849 -

L’Autriche reprend Venise, proclamation du royaume d’Italie, les Italiens prennent Venise, rattachement définitif

1849

Manin a les pleins pouvoirs. Le 2 juillet, chute de la république romaine, le choléra réapparait, Venise est bombardée pendant 14 jours. Le 22 août, malgré une émeute populaire, Manin décide de traiter, reddition de Venise, le 24 août une liste des exilés est donnée par l’Autriche (dont Manin, Tommaseo, Sirtolli) et entrée des Autrichiens le 26 août. Le 27 août Manin quitte le port de Venise.

1859

L’Autriche adresse un ultimatum au Piémont, refusé le 26 avril, mais les Français arrivent par le mont Cenis.

Le 8 juin entrée de Victor Emmanuel II et de Napoléon III à Milan. En juillet armistice de Villafranca, Venise reste autrichienne.

1861

17 mars, proclamation du royaume d’Italie. Le 19 octobre, les troupes italiennes entrent à Venise.

1866

21 octobre plébiscite de Venise pour être italienne.

1933

Pont routier