Palais, Musées, Scuole à Venise

Palazzo Zenobio (Collegio Armeno) (Dorsoduro)

Edifié par Antonio Gaspari (élève et collaborateur de Baldassare Longhena) vers 1690 pour la famille Zenobio, une riche famille patricienne d'origine grecque, le palais Zenobio est l'un des plus beaux exemples à Venise de palais baroque tardif. Gaspari s'inspire alors de Borromini à Rome.

Construit à l'emplacement même de l'ancien palais Morosini du quatorzième siècle, le palais est surtout célèbre pour sa salle de bal, dont les fresques sont dues au Français Louis Dorigny (1654-1742), peintre et graveur français, qui a peint la coupole de la cathédrale de Trente, et grand prix de Rome, il a résidé à la Villa Médicis de 1672 à 1676.

Tout en trompe-l'œil, miroirs et stucs, la salle se visite pendant la plupart des biennales d'art contemporain et d’architecture.

La tribune qui ceinture la salle de bal accueillait l'orchestre qui restait ainsi invisible des convives.

Au premier étage se trouvent des peintures de Lucas Carlevaris (qui habita au palais de nombreuses années) et trois fresques de Gregorio Lazzarini (18ème siècle) dans le petit portego ainsi que deux fresques de Gaspare Diziani dans la petite salle à gauche de la salle de bal.

Le palais fut racheté en 1850 par la communauté méchitariste arménienne (créée par le Vénérable Mechitar dont la maison mère se trouve sur l’ile de San Lazzaro dei Armeni) qui quitta en 1851 la Ca’Pesaro qu’elle occupait grâce à un legs d’un généreux arménien de Madras) pour s’installer ici.

Adresse : Fondamenta del Soccorso 2596

Horaires : ouvert pendant les Biennales, accès libre, sinon sur réservation info@collegioarmeno.it

Références : très belles photos sur

http://campiello-venise.com/dorsoduro/palazzo_zenobio/palazzo_zenobio_details.htm

Crédits : pour avoir raté mes photos de la façade, j’en suis réduit (jusqu’à la prochaine occasion) à « emprunter » avec reconnaissance celle de Jean-Pierre Dalbéra sur Wikimedia Commons. Merci.

rev3 21/04/2019

La Fondamenta del Soccorso, juste après l’église des Carmini, est un havre de paix.

Silence, beauté des façades, les jolis ponts, maisons, jardins cachés, tout incite à la contemplation ici. Et on passerait devant le Palazzo Zenobio sans le remarquer.

On le voit mieux depuis la Fondamenta Briati en face, car sa façade est immense (et plutôt grisâtre).

S’il est ouvert, ne pas hésiter, on entre par le porche aux colonnades. C’est Antonio Gaspari (élève de Longhena) qui l’a construit en 1690 pour une riche famille patricienne venue de Grèce bien avant, les Zenobio.

Passé le porche on découvre un des plus grands jardins de Venise

Ici le calme est absolu.

Au fond de l’allée centrale, le casino. Le palais est le collège arménien depuis longtemps. Il est ouvert lors des biennales ou alors sur rdv.

Dans le casino devenu bibliothèque de la famille, des fresques délicates (il est fermé).


Le grand jardin a été dessiné à la française au 18ème siècle, pour ce palais baroque imposant.


La façade intérieure, de 3 étages, très bien proportionnée.

Salle de bal du premier étage, avec un décor somptueux.

On a un mélange époustouflant de sculptures, de fresques, de stucs et de trompe-l'œil.


Les fresques sont de Louis Dorigny. Au plafond, la célébration du mythe d'Apollon.

La tribune pour l'orchestre.

On peut y rester des heures …

Dans les petites salles et les couloirs, fresques de Lucas Carlevarijs et Gregorio Lazzarini.