Guide en images des églises de Venise

San Silvestro (San Polo)

Histoire

La première église connue ici a été fondée vers 855 avec le mécénat de la famille noble Giulia (sous réserves, d'autres noms ont été cités). Dédiée à Tous les Saints, puis à Jean Baptiste, elle est flanquée d'une deuxième église en 983 et dédiée à Saint Sylvestre et au Pape. San Silvestro devient officiellement en 1105 (curieusement, en fait pour des raisons de salubrité) le siège du Patriarcat de Grado, dont le palais se trouvait tout près du Campo San Silvestro, à côté de l'église. En 884 Vittorio Partecipazio, fils du Doge de Venise Orso I Partecipazio, qui habitait donc ici, devint le Patriarche de Grado.

Grado (une île dans le golfe éponyme) se trouve dans le Frioul à plus de 130 km. En 452, elle accueille les émigrés d'Aquilée envahie par les Huns d'Attila. La destruction d'Aquilée par les Lombards en 568 fait que Grado devient le nouveau Patriarcat du pays et centre des missions d'évangélisation vers l'Europe de l'Est. Plus tard Grado  a longtemps aussi tenu tête à Venise qui montait en puissance. Des querelles sanglantes entre évêques et entre politiques, des destructions ont ponctué les premiers siècles de l'existence de Venise, jusqu'à ce que les Papes s'en mêlent et déclarent Venise le centre métropolitain de la Vénétie en 1451. Venise devient en 1457 le Patriarcat de la Vénétie, avec San Pietro di Castello comme centre, et se voit rattacher toutes les églises du pays à l'exception de la Basilique Saint Marc. Le premier patriarche fut le célèbre Saint Laurent Justinien, de 1451 à 1456, et l'église de San Pietro di Castello est une apologie de cet évêque.

L'église a été plusieurs fois reconstruite ou remaniée (15ème, 17ème siècle). Elle accueillait aussi deux corporations. La Scuola dei Gondolieri avait son siège ici et se réunissait pour traiter les affaires liés à la navigation intérieure de Venise (les traghetti, les lignes et les rii autorisés et interdits). Il y avait aussi le bâtiment de la Scuola dei Mercanti di Vino (les marchands de vin) créée entre 1573 et 1581. Son siège était au-dessus du baptistère, existe encore et est accolée au flanc droit de l'église sur le Campo. Le campanile en briques, assez haut (et penché) date de 1422. Les marchands de vin ont aussi une chapelle dans Sant' Elemosinario tout près.

En 1837, l'église est presqu'en ruines. Les architectes Sebastiano Santi et Giovanni Battista Meduna la reconstruisent entièrement : par commodité, ils changent son orientation de 180 degrés (avant la façade et l'entrée étaient face au Grand Canal). Ensuite les Autrichiens occupant Venise comblèrent en 1844 le rio San Silvestro qui reliait le Grand Canal au rio delle Beccarie (qui longe la Pescheria). ce qui facilita encore plus l'accès à la nouvelle entrée. Le nom de la rue, "Rio Terra di San Silvestro", illustre ce remplissage de terre du rio.

Quelques années après, on refait le plafond intérieur en plafond à caissons.

On la ferme en 2010 pour une grosse rénovation, et elle rouvre en 2015. 

 Extérieur

L'église est engoncée entre les ruelles de San Polo et on ne peut bien la voir que depuis le Campo. On peut y accéder directement depuis l'arrêt éponyme du vaporetto 1 en prenant le sottoportego de droite.

La façade est plus récente, elle date de 1909, en style classique à deux niveaux (en bas en style dorique, plus haut en corinthien) avec la statue de San Lorenzo Giustiniani portant la mitre (voir le Guide en images de San Pietro di Castello, siège du Patriarcat où Laurent fut évêque de 1451 à 1456).

On voit les deux appendices de part d'autre des flancs de l'église, celui donnant sur le campo contient la Scuola dei Mercanti di Vino (marchands de vin, visitable, elle date de 1581), les marchands de vin ayant eu une grande activité dans le coin (Riva del Vin, et la porte au tonneau, voir l'itinéraire Autour du Rialto).

Intérieur

L'église a subi beaucoup de dommages (infiltrations d'eau dans le toit, chute de gravats du plafond, et instabilité du campanile), et a dû être fermée pendant 5 ans pour restauration. Elle a rouvert en novembre 2015 et le résultat est remarquable, l'église est toute propre et claire, cela vaut la visite si on passe vers le campo San Silvestro.

L'intérieur est très simple, à nef unique, de style néoclassique. Le chœur semi-circulaire, avec 2 colonnes et une arche qui le sépare des flancs latéraux. De chaque côté, deux autels séparés par les portes d'accès à la sacristie et la chaire. Sur la contre-façade, l'urne funèbre de Filippo Morosini date du 16ème. Sur les murs latéraux, des tableaux et des statues qui viennent en majorité d'ailleurs (en effet beaucoup d'œuvres furent vendues). Sur l'autel  on notera les deux magnifiques anges de Luigi Ferrari du 19ème siècle. Sinon, 2 œuvres qui sont d'origine à l'église : le baptême du Christ, du Tintoret (1580) et La Sacra Famiglia de Carl Loth (1681). Noter aussi San Silvestro baptisant l'empereur Constantin.

Le plafond  à caissons décorés date du début du 20ème siècle.

Adresse : Rio Terra San Silvestro San Polo

Horaires : Lun-Sam 07:00 11:30 et 16:00 18:00, Dim 07:00 12:00 (entrée libre)

Rev4 21/01/2024

Fondée en 855, San Silvestro devient le siège du Patriarcat de Grado en 1105, jusqu'en 1457. La façade est à deux niveaux, aux lésènes doriques en bas  et en haut corinthiennes, elle est ornée d'armoiries épiscopales. 

Au centre San Lorenzo Giustiniani bénissant. Plusieurs fois remaniée et reconstruite, elle tombe en ruines. Les architectes Santi et Menuda la reconstruisent en la tournant de 180 degrés (elle donnait sur le Grand Canal) après le comblement du rio San  Silvestro. 

Lorenzo Gustiniani fut le premier patriarche de Venise de 1451 à 1456, basé à Castello.  

Le campanile date de 1422, la façade néogothique de 1909. On la ferme en 2010 pour une grosse rénovation, et elle rouvre en 2015. 

On en a une bonne vue depuis le campo près de l'arrêt éponyme du VP1. Devant, la Scuola dei Mercanti di Vino au premier (il y avait aussi la Scuola dei Gondolieri ici). 

L'intérieur est sobre, à une seule nef, avec 2 autels de chaque côté, séparés par des piliers de marbre jaune, comme les colonnes à l'entrée et au chœur. 

Flanc droit avec au centre la porte menant à la sacristie et la Scuola dei Mercanti di Vino. 

Flanc gauche avec la chaire et la porte menant  à la chaire. 

Très beau plafond à caissons du début du 20ème siècle (refait). (visite par la gauche).

Premier autel : Saint Thomas Becket sur son trône entouré d'anges musiciens (Girolamo da Santa Croce, 1520), avec Jean Baptiste et François (Gian Battista e Francesco, ajoutés au 19ème par Leonardo Gavagnin).    

A l'origine le tableau n'était pas ici.

  

Puis la chaire, simple avec une décoration classique. 

A droite de la chaire, Saint Sylvestre baptisant l'empereur Constantin (Sebastiano Santi).

Plus à droite au-dessus du confessionnal, Polyptyque avec La Madone sur le trône, les Saints et autres histoires sacrées (14ème siècle, provient de la Scuola dei Mercanti di vino). 

Au début de l'abside, le Christ Rédempteur.

(pas sûr). 

L'abside semi circulaire, très simple avec l'orgue et son balcon décoré. 

Les colonnes de marbre et les piliers mettent en valeur l'autel. 

Noter les deux anges de part et d'autre (vraiment beaux, Luigi Ferrari, 19ème siècle). 

Sur la voûte, les Vertus (avec leur nom en gros en dessous, et au centre Dieu le Père (ou plutôt  le Pape ??) 

A droite, la Tempérance et la Force.

A gauche, la Justice et la Prudence. 

On voit que l'église a été rénovée récemment, tout est impeccable (mais en 2000 le plafond menaçait de s'effondrer).

A droite faisant face au Rédempteur, MoÏse brandissant les Tables de la Loi.  Le peuple juif est en bas à gauche dans le désert. Les Tables contiennent des caractères hébreux, et Moïse, majestueux, rend grâce à Dieu. Le buisson ardent est absent.

Flanc droit, La Sainte Famille. Marie et Joseph présentent Jésus au Père Eternel (Johan Carl Loth, modifié par Ludovico David). 

Flanc droit vu du chœur.

La porte qui mène au baptistère, avec la Scuola dei Mercanti di Vino au premier étage (demander à voir, plafond de Gaspare Diziani). 

Au-dessus de la porte, une grisaille très belle (auteur ?) 

Le Baptême de Jésus, (Le Tintoret, ca 1580). La plaque en-dessous indique la sépulture de Giorgione, un des premiers grands peintres vénitiens du 16ème.

Né Giorgio Barbarelli et élève de Bellini, il doit son surnom ("le Grand Georges")  à Vasari car il était très célèbre à Venise. Il est mort en 1510 à 32 ans. 

Au fond de l'église des plaques en bas-reliefs. 

(échec de la recherche de l'origine de ces plaques de brique) 


En hauteur aux 4 extrémités de la nef, les Evangélistes. Ici Matthieu (homme ailé).

Jean (aigle).

Marc (lion). 


Luc (taureau).

La contre-façade, avec les deux colonnes de marbre jaune avec l'arc, symétriques du choeur.

Au-dessus de la porte, urne funéraire de Filippo Morosini (Procurateur), début 16ème. 

Accessible aussi de l'extérieur, la chapelle attenante à l'église est est un lieu de prière (Oratorio degli Ognissanti).

Une plaque indique la cession par la Hongrie de Zara et de la Dalmatie qui deviennent possessions vénitiennes définitives en 1405. 

A l'intérieur, rien de spécial. La Scuola des Mercanti di Vino est située au premier étage (souvent fermée).

L'oratorio a été incorporé à l'église en 1485.