Guide en images des églises de Venise
San Antonio da Padova
Les Iles (le Lido)
Contactez-moi : jeanclaude.syre sur gmail.com
Les Iles (le Lido)
Histoire
En 1920, une petite église en bois dédiée à Saint Antoine de Padoue fut créée avec la réutilisation de certaines casernes militaires par les habitants du nouveau quartier Città Giardino construit sur le Lido de Venise à partir de 1914.
Au fil du temps, le besoin se fait sentir d'un lieu de culte pouvant accueillir la population croissante du quartier et en juin 1933 commence la construction d'une nouvelle église en brique, conçue par l'ingénieur Giovanni Sicher et l'architecte Virgilio Vallot, sur le terrain de la précédente église. L'église a été consacrée le 7 juin 1936 par le patriarche Adeodato Piazza mais à l'époque elle dépendait encore de la paroisse de Santa Maria Elisabetta. Les travaux furent repris après la Seconde Guerre. Tout en brique, elle est construite début novembre 1951 sur une place ronde et fleurie agréable et augmentée des chapelles latérales faisant office de transept. Sa structure, moderne, est de style néo-roman.
Ce n’est pas une église typiquement vénitienne !. Une espèce de narthex protège l’entrée avec de longues colonnes de briques. De forme en croix latine, elle possède une nef et deux chapelles perpendiculaires (petit transept ?) avec une jolie coupole centrale.
L'intérieur présente un plan central composé de deux nefs qui se croisent dans un espace circulaire, couronnées par la coupole et les fermes découvertes alternées avec des arcs en maçonnerie. Le maître-autel est orné de statues de Pierluigi Sopelsa, représentant la Madone, San Giuseppe, San Pietro, Sant'Antonio et San Marco. Il est en marbre blanc, avec la figure d'une Madone face à l'assemblée, les bras tendus, du même artiste. Aux extrémités du transept se trouvent l’autel de la Madonna del Rosario, avec une statue en bois de la Vierge à l'Enfant du sculpteur Angelo Franco, et celui de Sant'Antonio avec une statue en marbre de Napoléon Martinuzzi.
Adresse : Via Pietro Buratti 1 Lido
Accès VP1 pour le Lido, puis bus A,B,C pour Gallo Morosini
Horaires :
En 1920, une petite église en bois dédiée à Saint Antoine de Padoue fut créée avec la réutilisation de certaines casernes militaires par les habitants du nouveau quartier Città Giardino construit sur le Lido de Venise à partir de 1914.
La pose de la première pierre pour la construction eut lieu le 4 novembre 1951 en présence du cardinal Carlo Agostini et les travaux se terminèrent en janvier 1956. L’église est consacrée fin octobre 1986. On remarquera le grand portique à trois arcs devant l'entrée.
L'église présente une structure néo-romane, en briques apparentes, avec trois absides semi-circulaires saillantes (croix latine), et une coupole cylindrique.
L'intérieur, très sobre comparé aux églises Renaissance de Venise, présente un plan central cruciforme, couronnées par la coupole et les fermes découvertes alternées avec des arcs en maçonnerie
Comme on le voit, le transept est réduit à une petite chapelle de chaque côté.
Les fonds baptismaux, sobres, mais avec une belle mosaïque du baptême de Jésus
Le chœur, sobre aussi mais élégamment présenté.
San Giuseppe, San Pietro, Sant'Antonio et San Marco. (Jean, Pierre, Antoine, Marc).
En haut au centre , une madone qui ouvre ses bras vers l’assemblée.
Transept droit, autel de saint Antoine.
Transept gauche, statue de la Madone au Rosaire.