Balades, Visites, et Culture à Venise

Pour me contacter : jeanclaude.syre  sur la messagerie gmail.com

Les balades disponibles en ebook Amazon sur votre téléphone

J'ai commencé à publier des ebook (Amazon Kindle, lisibles en chargeant l'appli gratuite Kindle sur son téléphone). Pour le moment, une bonne treizaine sont disponibles, d'autres suivront rapidement. Prix: 5 à 6 euros TTC. Les visites d'églises et de palais sont mentionnées mais renvoient par des liens vers les pages de ce site pour une lecture détaillée .

Les produits de mes ventes iront à Caritas Venise et à Save Venice. 

Changements et mises à jour récents (au 01/03/2024)

Sont entièrement refaits les guides  de

Sont mis à jour (corrections etr ajouts dans les textes, orthographe, modifications des images, ajout d'images) :

Et aussi :

Révision complète de l'Arrivée de Saint Marc à Venise : photos, textes, explications, tout a été modifié. Dans Récits et Légendes



Le site sur Venise le plus complet pour qui s'intéresse à Venise sans être expert

Bienvenue sur mon site Web dédié à Venise.  Vous y trouverez 22 itinéraires tranquilles loin des foules (sauf 2 ou 3) avec des endroits insolites et rares mais à ne pas rater, plus de 60 églises expliquées à fond et commentées, des visites (de palais, de musées, de Scuole, de maisons sur le Brenta, etc.), complètes et renseignées. Et aussi 230 lieux vus depuis le campanile de Saint Marc. Et aussi, nouveauté de cette version, des tranches d'histoire, et des légendes typiquement vénitiennes, et bien d'autres choses.


Il fallait bien que j'y arrive ... (on peut zapper, le menu  "balades ..." est plus haut, cliquez sur les flèches)

J’ai visité Venise. AVANT, j'ai préparé mes journées avec soin. Enfin ... je croyais ...

J’ai visité Venise. PENDANT, j’y ai fait des photos. Enfin ... j'y ai aussi raté des photos, et oublié d’en prendre là où il fallait...

J’ai visité Venise. APRES, j’ai visité des dizaines de sites remarquables sur Venise, des dizaines de blogs absolument délicieux. Enfin ... je me suis aperçu, quand j'avais tout ça, concrètement, devant les yeux, combien immense était mon ignorance des œuvres, est combien immense était ma méconnaissance de cette ville.

Et pourtant je reste un peu frustré par ce que j'ai vu sur le Web, même si j'ai beaucoup appris.

• Par les informations incomplètes ou erronées. Ce n’est pas un reproche, car il est vrai que même les ouvrages savants de l’Histoire de Venise que j’ai consultés sont eux-mêmes parfois imprécis, incohérents ou contradictoires entre eux. 

• Par les photos qui, même si elles sont souvent nombreuses et excellentes, ne peuvent pas être reprises (du fait de leur qualité de leur résolution ou des droits attachés) pour compléter par exemple un diaporama de ses propres photos.

• Par les approches de Venise qui sont soit très personnelles, soit un peu chaotiques. Attention, beaucoup de blogs ou de sites sur Venise sont absolument extraordinaires, faits par des passionnés et bourrés d’excellentes informations, et j’en donne une petite liste dans la page Sites Web utiles car je dis Respect à ces passionnés parfois extrêmement cultivés et au sens esthétique très poussé.

Pourrais-je faire mieux autrement ? Non, mais … je pense qu’une approche différente est possible, qui ciblerait de manière très pragmatique les besoins d’un voyageur qui aime Venise. A vous de voir pour préparer votre voyage à l'abri des foules.

Ce site voudrait donc se concentrer sur les trois phases d'un voyage intelligent à Venise :

• AVANT : La préparation du séjour. Je laisserai le choix du voyagiste, du B&B ou de l’hôtel à d’autres plus spécialisés là-dedans. Mais je donnerai volontiers mes itinéraires et mes cartes que j’ai préparés, les lieux incontournables (mais pas forcément les plus connus), les curiosités à ne pas rater, les anecdotes uniques et les légendes vénitiennes, et quelques endroits pour manger vite fait mais bien. Sans prétendre être exhaustif (personne ne pourra y prétendre), ni objectif. 

J’indiquerai aussi où d’autres informations du même genre se trouvent parmi les sites que j’ai appréciés. Mes parcours originaux vous feront passer dans des endroits insolites, souvent peu courus, toujours intéressants avec des histoires ou des légendes amusantes.

• PENDANT : Le séjour lui-même. Avec un smartphone ou une tablette, sur lequel on aura placé des fichiers, des images, des tracés et des cartes, (ou même avec des documents imprimés, souvent plus pratiques), la visite sera plus agréable, on pourra lire ce qu’il faut voir sur une place ou dans une église, suivre l’itinéraire, voir la vidéo, connaître l’auteur d’une toile ou d’une statue, ne pas rater une histoire curieuse, en un mot, mieux apprécier les choses devant lesquelles on passe parfois sans les voir vraiment, ou sans les identifier. Sans prétendre être exhaustif (personne ne pourra y prétendre), ni objectif.

• APRES : L’après-séjour : on rentre à la maison, on regarde ses photos, on les classe, on en fait des diaporamas, et on s’aperçoit qu’on a des photos ratées d’endroits inoubliables, ou pas de photo du tout. On trouvera ici des photos, des commentaires, des informations supplémentaires pour compléter ses souvenirs de Venise. Sans prétendre être exhaustif (personne ne pourra y prétendre), ni objectif.

Ce site reflète ma propre expérience : avant de partir, je mets des dizaines d’heures pour esquisser un itinéraire, et préparer les informations à connaître pour visiter les lieux rencontrés dans cet itinéraire. Et au retour, je mets des centaines d’heures (au moins 6 mois par voyage) pour trier, organiser, mettre en diaporama mes photos et parfaire les informations sur les endroits et les œuvres d’art que j’ai vus. Mes recours à  Internet pour dénicher une information sur un peintre, un tableau, une histoire, m’ont occupé des nuits et des nuits, avec parfois de vraies frustrations de ne pas trouver l’information ou la photo manquante. Revoir son itinéraire, sa journée et ses découvertes, est un plaisir qui prolonge le séjour.

Ce site sera enrichi au fur et à mesure, il ne prétendra jamais être exhaustif (et comparé à beaucoup d’autres, je suis et resterai un néophyte sur Venise), ni rivaliser avec d’autres sites plus anciens et faits par de vrais spécialistes.

Mais si, de façon très pratique et bien modeste, tout ceci peut vous aider à préparer votre voyage, à profiter de votre séjour et de vos visites, et à compléter vos informations après le séjour, il aura rempli un peu son objectif.

Autre point : je n’envisage pas de vous montrer des publicités, qui certes peuvent rapporter mais qui polluent nombre de sites web sur Venise. 

En outre, tout le contenu est bien entendu Copyright, dans la pratique, vous avez le droit de télécharger un contenu si vous l’utilisez à titre strictement privé. Mais il est interdit de publier un contenu de ce site sur un autre site, dans un ouvrage commercial, ou une présentation publique.