Guides sur Venise


J'utilise certains de ces guides lorsqu'il est utile de trouver des explications plus complètes sur un endroit donné. Dans mes itinéraires, je leur donne des noms en abrégé et la page où lire l'information. J'utilise aussi (pas pour mes itinéraires qui me sont personnels), seulement pour les informations et descriptions) des livres plus ou moins savants, comme Venise Trente itinéraires, de Paolo Giordani, Ed Cicero (très ou trop complet, peu lisible, itinéraires non marqués, en un mot, réservé aux spécialistes)

Conseil : ayez au moins le guide VIS, et un des guides référencés EDV, GV, WE, GB, ou CM.

WE comme son nom l'indique est succinct, bon pour un week-end.

VIS Venise insolite et secrète, Thomas Jonglez et Paola Zoffoli, Editions Jonglez, ISBN 978-2-9158-0766-0. Génial, un must pour qui veut aller au-delà des incontournables vénitiens.

GV Venise et la Vénétie, Guides VOIR, Hachette. Le mieux pour des visites rapides, bien documenté mais parfois spartiate (mais pas forcément ce qu’il y a de plus profond à Venise)

EDV le guide Encyclopédie du Voyage Venise GallimardPlus complet que GV, plus documenté que les autres.

CM Venise, Itinéraires avec Corto Maltese, Hugo Pratt, Guido Fuga, Lele Vianello, Lonely Planet, Casterman

GB le Guide Bleu Venise HachetteGuide bleu, donc sérieux, bien documenté, ne présente pas tout.

WE Un grand Week-end à Venise, Hachette Tourisme.Comme indiqué, bien pour un week-end sans bagage

BR Venise, sur les pas de Brunetti, Toni Sepeda, Editions Points, Calman Lévy, 12 itinéraires du fameux commissaire de Donna Leon.

Goutez Venise, guide à voyager gastronomique, Yves Nespoulous, Agnès Vienot Editions.

Il y a aussi le guide du Routard (pour ceux qui aiment), le guide Vert Michelin (pour ceux qui aiment), etc. Et bien d’autres.