Récits et Légendes de Venise
La fête du Redentore
La fête du Redentore fait partie des manifestations majeures qui ont lieu à Venise depuis des siècles, comme la fête de la Sensa, la Volalonga, la Procession des Maries, etc. Cette fête du Rédempteur à Venise, ou Festa del Redentore, se déroule les 3èmes weekends de juillet, avec un magnifique feu d'artifice le samedi, et une célébration dans l'église, suivie de régates sur le canal de la Giudecca. A cette occasion, un pont de bateaux (aujourd'hui, de barges) est construit pour relier à pied les 300 mètres séparant le sud de Dorsoduro et la Giudecca. Cette fête commémore la fin de la peste de 1575-1577 qui a frappé durement Venise, et pour laquelle une superbe église de Palladio fut construite.
Histoire de l'église du Redentore
L'église du Rédempteur (Chiesa del Santissimo Redentore) est commencée en 1577 suite à la décision par le Sénat d'implorer l'aide de Dieu pour arrêter la terrible épidémie de peste qui atteint la ville dès le milieu de l'année 1575. Cela se passe 55 ans avant celle qui fera édifier la Salute et 257 ans après la première peste noire venue des steppes mongoliennes, qui tua presque 60% des Chinois et de la Chrétienté.
Cette fois-ci, la peste tuera à Venise plus d'un tiers de la population (dont le Titien le 25 août 1576, dont la majestueuse tombe se trouve aux Frari), soit près de 50000 personnes, envoyées aux îles-lazarets (les lazzaretti) bondés (on en fabrique même un avec des bateaux reliés entre eux). Les nobles fuient sur la Terre ferme mais un décret le leur interdit. En septembre 1576 Andrea Palladio (architecte en chef de la République depuis 1570) est chargé, par le Doge Alvise II Mocenigo et le Sénat, de construire une grande église votive (comme quoi, Venise résistait à tous les Papes mais restait profondément croyante à tous les niveaux de l'Etat, et particulièrement son Doge). On perd du temps sur la sélection du site, et finalement, le choix se porte sur l'emplacement de Santa Maria degli Angeli, petite église et terrains appartenant à des Frères Capucins (filière franciscaine). Leurs conditions pour la cession étaient de ne pas utiliser (comme à San Sebastiano, Zanipolo, San Francesco della Vigna, etc …) la fortune des nobles en échange d'une chapelle quasi-privée, et de respecter leur vœu de pauvreté (pas de marbre ou de produits précieux … hum, pas tout à fait réalisé).
Curieusement, l'épidémie régresse dès la fin de l'année, et se termine en juillet 1577.
La première pierre est tout de même posée le 3 mai 1577. Pour fêter la fin de la peste, on construit alors un pont de barques entre la Piazzetta et la Giudecca (600 mètres quand même) pour aller en procession le 21 juillet de la même année avec le nouveau Doge Sebastiano Venier (le héros de Lépante), à la petite église en bois sur le chantier à son tout début.
Palladio réalise ici un de ses plus beaux chefs d'œuvre avec son style de temple classique si particulier, le marbre blanc, le portail d'entrée très haut et large, et la façade remarquable placée au-dessus d'un escalier solennel bordé de balustrades. Mais il meurt en 1580 et c'est Nicola da Ponte (le créateur du pont du Rialto) qui continue le projet, terminé en 1592, date de la consécration de l'église. Au dehors, le Redentore se voit de loin avec sa façade blanche immaculée (à gauche vue depuis le campanile de la Piazza), ses renforts de la nef, son dôme impressionnant et son double campanile juste à côté.
Pour une description complète, consulter la page du site consacrée à l'église Il Redentore.
Rev1 07/03/2022
La Festa del Redentore, se déroule le 3ème weekend de juillet.
Le samedi un magnifique feu d'artifice illumine la Giudecca.
Le dimanche, on se promène sur l'eau avec un pont de barques entre Les Zattere et la Giudecca.
L'épidémie de peste démarre en 1575 à Venise, 55 ans avant celle qui fit créer la Salute vue ici du pont. Elle tue 50000 personnes, dont le Titien, et donne naissance aux lazarets (îles au large dans la lagune, recevant les malades).
L'église du Redentore est commencée en 1577, d'un vœu du Sénat de stopper la peste arrivée à Venise en 1575.
Ce chef d'œuvre d'Andrea Palladio (mort en 1580), est terminé par Nicola Da Ponte, tout de marbre blanc, clair et superbement décoré. Voir la page Redentore dans le menu Eglises du site.
Le pont, au début fait de barques et de pontons, a été remplacé par des barges plus stables, il fait aujourd'hui 300 mètres (620 mètres initialement).
Il arrive directement au parvis de l'église. Mais en fait la peste a faibli fin 1576 pour se terminer en 1577, époque du début de la construction de l'église.
Il est surélevé au centre pour laisser passer les vaporetti, et c'est un défilé incessant, dans les deux sens, de Vénitiens et de touristes.
Les marchands de boissons et de cichetti s'en sont donnés à cœur joie !
La Vierge regarde cela d'un air impavide, et elle est contente de ces cérémonies qui remplissent l'église.
Et tout l'après midi, ce sont les régates qui égayent le canal de la Giudecca, avec un speaker intarissable qui connait tous les bateaux..
Il nomme les bateaux (beaucoup de gondoles) d'après leur couleur, et les hauts parleurs hurlent son enthousiasme.
L'arancia passe la ligne le premier et tout le quai où les gens se sont amassés, applaudit. Les photos crépitent, les gens lèvent les bras.
Ces régates sont vraiment des courses épuisantes, ça bataille dur jusqu'au bout.
Les courses s'enchaînent tout l'après-midi et par ce beau temps on a plaisir à les regarder.
Il y a un grand nombre d'associations de rameurs à Venise, c'est une tradition séculaire.
On vogue seul, à deux, à quatre, et il y a différents types de bateaux qui s'entraînent pour les nombreuses fêtes nautiques tout au long de l'année.
Le soleil descend et la foule se retire lentement ver Dorsoduro après avoir passé une superbe journée.
Super journée à ne pas rater si on est sur place !